Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue Meslé » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
m (ajout précisions)
 
(7 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes]]
La '''rue Meslé''' est une voie de Rennes du quartier 6 : Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Beaulieu, axée nord-sud, reliant le [[boulevard Charles Péguy]] au nord à la [[rue Danton]] au sud. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 31 décembre 1928<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.


La '''rue Meslé''' est une voie de Rennes du quartier Maurepas - Jeanne d'Arc, axée nord-sud, reliant le [[boulevard Charles Péguy]] à la [[rue Danton]]. Cette dénomination rappelle :
Cette dénomination rappelle :


== Joseph Meslé ==
[[Fichier:Tombeau_de_Joseph_Mesl%C3%A9_dans_l%27%C3%A9glise_Notre-Dame-en-Saint-Melaine,_Rennes,_Ille-et-Vilaine_(1).jpg|350px|right|thumb|Tombeau du chanoine Meslé en l'église Notre-dame-en-Saint-Melaine]]
(24 décembre 1788, Saint-Méen-le-Grand - 30 avril 1873, Saint-Méen-le-Grand)
[[Fichier:Mesl%C3%A9_et_Notre-Dame.jpg|250px|right]]
Curé de l'[[Église Notre-Dame-en- Saint-Melaine]]


=== Joseph Meslé  ===
Le curé de la paroisse, Joseph Meslé, sollicita la permission de dédier son église paroissiale à la Sainte Vierge. Mgr [[Godefroy Brossays Saint-Marc]], par ordonnance du 8 avril 1814, lui donna le nom de ''Notre-Dame de Rennes'' mais comme cette église n'était, en réalité, que l'ancienne église abbatiale de Saint-Melaine, elle est aussi connue sous le nom de Notre-Dame en Saint-Melaine.


Curé de l'[[Église Notre-Dame-en- Saint-Melaine]]
Le curé Meslé est reconnu et distingué pour avoir embelli son église et fait de son sommet le point le plus élevé de Rennes, visible de toute la ville en 1855. La tour du clocher avait été surélevée d'un étage qui abrite les cloches, par l'architecte Jacques Marie Mellet (1807-1876), père d'une célèbre dynastie, et couronnée d'une statue de la Vierge en plomb doré, œuvre de l'atelier de l'abbé Choyer (1814-1889) à Angers. Joseph Meslé dota aussi l'église d'un buffet d'orgue en style romantique, d'un orgue réalisé par Jean-Baptiste Clauss (1822-1890), ancien contremaître de Cavaillé-Coll, et d'un chemin de croix original, peint et non sculpté comme il était alors courant, en quatorze toiles réalisées dans un style classique, inspiré du 18e siècle français ou italien. Fait rare, simple curé il reçut la légion d'Honneur. Le chanoine Meslé, reconnaissant envers son archevêque, écrivit une ''Relation du pélerinage de Mgr l'Archevêque de Rennes à Rome, en janvier 1861''.
[[Fichier:Tombeau_de_Joseph_Mesl%C3%A9_dans_l%27%C3%A9glise_Notre-Dame-en-Saint-Melaine,_Rennes,_Ille-et-Vilaine_(1).jpg|350px|right|thumb|Tombeau du chanoine Meslé en l'église Notre-dame-en-Saint-Melaine]]
(1788 - 1873)
Le curé de la paroisse, Joseph Meslé, sollicita la permission de dédier son église paroissiale à la Sainte Vierge. Mgr [[Godefroy Brossays  Saint-Marc]], par ordonnance du 8 avril 1814,  lui donna le nom de ''Notre-Dame de Rennes'' mais comme cette église n'était, en réalité, que l'ancienne église abbatiale de Saint-Melaine, elle est aussi connue sous le nom de Notre-Dame en Saint-Melaine.


Le curé Meslé est reconnu et distingué pour avoir embelli son église et fait de son sommet le point le plus élevé de Rennes, visible de toute la ville en 1855. La tour du clocher avait été surélevée d'un étage par l'architecte Jacques Marie Mellet, père d'une célèbre dynastie, et couronnée d'une statue de la Vierge en plomb doré, œuvre de l'atelier de l'abbé Choyer à Angers. Joseph Meslé dota aussi l'église d'un buffet d'orgue en style romantique, d'un orgue réalisé par Jean-Baptiste Clauss, ancien contre-maître de Cavaillé-Coll, et d'un chemin de croix original, peint et non sculpté comme il était alors courant, en quatorze toiles réalisées dans un style classique, inspiré du 18e siècle français ou italien. Le chanoine Meslé, reconnaissant envers son archevêque, écrivit une ''Relation  du pélerinage de Mgr l'Archevêque de Rennes à Rome, en janvier 1861''.
Il servit dans la paroisse Saint-Melaine pendant plus de soixante ans. Il en fut le curé de 1825 à 1873.


Son tombeau est visible dans l'église "dont il fut pendant soixante années l'apôtre infatigable" précise l'épitaphe.
Son tombeau est visible dans l'église "dont il fut pendant soixante années l'apôtre infatigable" précise l'épitaphe.
== Sur la carte ==
{{#display_points: 48.119528, -1.652417 |width=450|zoom=14}}
== Note et références ==
<references/>
[[Catégorie:Voie de Rennes|Meslé]][[Catégorie:Quartier_6_:_Jeanne_d'Arc_–_Longs_Champs_–_Beaulieu]][[Catégorie:Rue de Rennes|Meslé]]

Version actuelle datée du 25 avril 2024 à 08:18

La rue Meslé est une voie de Rennes du quartier 6 : Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Beaulieu, axée nord-sud, reliant le boulevard Charles Péguy au nord à la rue Danton au sud. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 31 décembre 1928[1].

Cette dénomination rappelle :

Joseph Meslé

Tombeau du chanoine Meslé en l'église Notre-dame-en-Saint-Melaine

(24 décembre 1788, Saint-Méen-le-Grand - 30 avril 1873, Saint-Méen-le-Grand)

Meslé et Notre-Dame.jpg

Curé de l'Église Notre-Dame-en- Saint-Melaine

Le curé de la paroisse, Joseph Meslé, sollicita la permission de dédier son église paroissiale à la Sainte Vierge. Mgr Godefroy Brossays Saint-Marc, par ordonnance du 8 avril 1814, lui donna le nom de Notre-Dame de Rennes mais comme cette église n'était, en réalité, que l'ancienne église abbatiale de Saint-Melaine, elle est aussi connue sous le nom de Notre-Dame en Saint-Melaine.

Le curé Meslé est reconnu et distingué pour avoir embelli son église et fait de son sommet le point le plus élevé de Rennes, visible de toute la ville en 1855. La tour du clocher avait été surélevée d'un étage qui abrite les cloches, par l'architecte Jacques Marie Mellet (1807-1876), père d'une célèbre dynastie, et couronnée d'une statue de la Vierge en plomb doré, œuvre de l'atelier de l'abbé Choyer (1814-1889) à Angers. Joseph Meslé dota aussi l'église d'un buffet d'orgue en style romantique, d'un orgue réalisé par Jean-Baptiste Clauss (1822-1890), ancien contremaître de Cavaillé-Coll, et d'un chemin de croix original, peint et non sculpté comme il était alors courant, en quatorze toiles réalisées dans un style classique, inspiré du 18e siècle français ou italien. Fait rare, simple curé il reçut la légion d'Honneur. Le chanoine Meslé, reconnaissant envers son archevêque, écrivit une Relation du pélerinage de Mgr l'Archevêque de Rennes à Rome, en janvier 1861.

Il servit dans la paroisse Saint-Melaine pendant plus de soixante ans. Il en fut le curé de 1825 à 1873.

Son tombeau est visible dans l'église "dont il fut pendant soixante années l'apôtre infatigable" précise l'épitaphe.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes