Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue Emile Cochet » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Cette voie fût dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 23 Décembre 1970. == Biographie de Emile Cochet - Journaliste militant de la Dé... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(10 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette voie fût dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 23 Décembre 1970.
La '''rue Emile Cochet''' est une voie de Rennes reliant la [[rue Gustave Charpentier]] à la [[rue Parmentier]] dans le quartier Europe. Elle fût dénommée par délibération du Conseil municipal du 23 Décembre 1970.


== Biographie de Emile Cochet - Journaliste militant de la Démocratie chrétienne <ref>à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole</ref> ==
== Émile Cochet ==


Résistant


Emile, Raymond Cochet est né le 24 Novembre 1908, à Rennes où son père est représentant de commerce.
(24 novembre 1908, Rennes - 25 avril 1964, Rennes)


Après de brillantes études au Lycée de Rennes et au Lycée Lakanal, à Sceaux, il y prépare le concours de l'Ecole Normale Supérieure.
Émile, Raymond Cochet, après de brillantes études au lycée de Rennes et au lycée Lakanal, à Sceaux, prépare le concours de l'Ecole Normale Supérieure.


Emile Cochet fait ses premières armes dans le journalisme à l'Ouest-Journal, à Rennes, puis au Républicain Lorrain, à Metz, où il remplit les fonctions de secrétaire de rédaction.
Il fait ses premières armes dans le journalisme à l'''Ouest-Journal'', à Rennes, puis au ''Républicain Lorrain'', à Metz, où il remplit les fonctions de secrétaire de rédaction. Entré à l'Ouest-Eclair à la veille de la seconde guerre mondiale, comme Directeur des Informations Régionales, Emile Cochet est appelé à assumer, à la Libération<ref>[[Libération : le 4 août d'un Rennais]]</ref>, les fonctions de Secrétaire Général d'Ouest-France. Il se fait aussitôt remarquer dans ces nouvelles fonctions par sa grande intelligence, son talent d'organisateur et ses qualités de cœur.


Membre de la Jeune République, il reçoit les leçons de Marc Sangnier et ses amis du Mouvement Républicain Populaire connaissent tout de suite la valeur de son appui, la qualité de ses conseils et un dévouement qu'il ne dément jamais. Membre du bureau national du M.R.P. pendant plusieurs années. Tant que sa santé le lui permet, il assure les fonctions de secrétaire de la Fédération d'Ille-et-Vilaine du M.R.P. Emile Cochet intervient comme orateur dans les meetings du Front Populaire en 1936.
Membre de la Jeune République, il reçoit les leçons de Marc Sangnier et ses amis du Mouvement Républicain Populaire connaissent tout de suite la valeur de son appui, la qualité de ses conseils et un dévouement qu'il ne dément jamais. Journaliste militant de la Démocratie chrétienne <ref>à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole</ref>,
il est membre du bureau national du M.R.P. pendant plusieurs années. Tant que sa santé le lui permet, il assure les fonctions de secrétaire de la Fédération d'Ille-et-Vilaine du M.R.P. <ref>https://maitron.fr/spip.php?article106148 </ref>


Entré à l'Ouest-Eclair à la veille de la seconde guerre mondiale, comme Directeur des Informations Régionales, Emile Cochet est appelé à assumer, à la Libération, les fonctions de Secrétaire Général d'Ouest-France. Il se fait aussitôt remarquer dans ces nouvelles fonctions par sa grande intelligence, son talent d'organisateur et ses qualités de cœur.
En 1953, il est frappé par les premiers coups d'une longue maladie.


En 1953, il est frappé par les premiers coups de la maladie, Emile Cochet décède le 25 Avril 1964, à Rennes.
== Sur la carte ==
{{#display_points: Rue Emile Cochet, Rennes |width=450|zoom=14}}


[[Catégorie:Voie de Rennes|C]]
== Note et références ==  
== Note et références ==  
<references/>
<references/>
Sources: Dictionnaire du mouvement ouvrier Français - Maitron, Ouest-France – Avril 1964
Dictionnaire du mouvement ouvrier Français - Maitron, Ouest-France – Avril 1964
 
[[Catégorie:Voie de Rennes|Cochet]][[Catégorie:Quartier 5 : Maurepas – Bellangerais]][[Catégorie:Rue de Rennes|Cochet]]

Version actuelle datée du 20 novembre 2023 à 17:57

La rue Emile Cochet est une voie de Rennes reliant la rue Gustave Charpentier à la rue Parmentier dans le quartier Europe. Elle fût dénommée par délibération du Conseil municipal du 23 Décembre 1970.

Émile Cochet

Résistant

(24 novembre 1908, Rennes - 25 avril 1964, Rennes)

Émile, Raymond Cochet, après de brillantes études au lycée de Rennes et au lycée Lakanal, à Sceaux, prépare le concours de l'Ecole Normale Supérieure.

Il fait ses premières armes dans le journalisme à l'Ouest-Journal, à Rennes, puis au Républicain Lorrain, à Metz, où il remplit les fonctions de secrétaire de rédaction. Entré à l'Ouest-Eclair à la veille de la seconde guerre mondiale, comme Directeur des Informations Régionales, Emile Cochet est appelé à assumer, à la Libération[1], les fonctions de Secrétaire Général d'Ouest-France. Il se fait aussitôt remarquer dans ces nouvelles fonctions par sa grande intelligence, son talent d'organisateur et ses qualités de cœur.

Membre de la Jeune République, il reçoit les leçons de Marc Sangnier et ses amis du Mouvement Républicain Populaire connaissent tout de suite la valeur de son appui, la qualité de ses conseils et un dévouement qu'il ne dément jamais. Journaliste militant de la Démocratie chrétienne [2], il est membre du bureau national du M.R.P. pendant plusieurs années. Tant que sa santé le lui permet, il assure les fonctions de secrétaire de la Fédération d'Ille-et-Vilaine du M.R.P. [3]

En 1953, il est frappé par les premiers coups d'une longue maladie.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Libération : le 4 août d'un Rennais
  2. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole
  3. https://maitron.fr/spip.php?article106148

Dictionnaire du mouvement ouvrier Français - Maitron, Ouest-France – Avril 1964