Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue des Francs-Bourgeois » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m (modif carte)
 
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes|Francs-Bourgeois]]
[[Fichier:La_plaque_de_la_rue_des_Francs-Bourgeois_de_Rennes_en_2023.jpg|right|thumb|Rue des Francs Bourgeois - Straed Ar Vourc'Hizien Guit]]
Cette rue, parallèle au [[quai Chateaubriand]], part de la [[place Saint-Germain]] et aboutit, à l'est, [[rue Gambetta]], en face de la [[rue Kléber]].


Elle porte ce nom depuis très longtemps du fait qu'elle a été probablement habitée principalement par des citoyens exempts de certaines redevances, appelés "francs bourgeois". En [[1792]] elle porta provisoirement le nom de [[rue de la Mayenne]] car elle conduisait au [[port de Viarmes]] auquel devait aboutir un canal en projet entre la [[Vilaine]] et la Mayenne.
[[Fichier:Vue de la rue des Francs-Bourgeois - 5 Mai 2014.jpeg|thumb|Vue de la rue des Francs-Bourgeois]]
 
La '''rue des Francs-Bourgeois''', parallèle au [[quai Chateaubriand]], part de la [[place Saint-Germain]] et aboutit, à l'est, [[rue Gambetta]], en face de la [[rue Kléber]].
 
Elle porte ce nom depuis très longtemps du fait qu'elle a été probablement habitée principalement par des citoyens exempts de certaines redevances et appelés ''« francs bourgeois »''.
 
En [[1792]] elle porta provisoirement le nom de ''rue de la Mayenne'' car elle conduisait au [[port de Viarmes]] auquel devait aboutir un canal en projet entre la [[Vilaine]] et la Mayenne.


Le côté nord est en partie bordé par le parc de l'hôtel militaire de région, jadis hôtel de Châteaugiron.<ref> ''Les rue de Rennes'', par Lucien Decombe. Alphonse Le Roy, éditeur - 1892</ref>
Le côté nord est en partie bordé par le parc de l'hôtel militaire de région, jadis hôtel de Châteaugiron.<ref> ''Les rue de Rennes'', par Lucien Decombe. Alphonse Le Roy, éditeur - 1892</ref>


====références====
La rue qui débouche sur la [[place Saint-Germain]] a été réaménagée dans le cadre des travaux de la future station de métro et elle est devenue aujourd'hui semi-piétonne.


== Sur la carte ==
{{#display_points: 48.110484, -1.675211 |width=450|zoom=14}}
== Références ==
<references/>
<references/>
[[Catégorie:Voie de Rennes|Francs-Bourgeois]][[Catégorie:Quartier 1 : Centre]][[Catégorie:Rue de Rennes|Francs-Bourgeois]]

Version actuelle datée du 10 août 2023 à 10:08

Rue des Francs Bourgeois - Straed Ar Vourc'Hizien Guit
Vue de la rue des Francs-Bourgeois

La rue des Francs-Bourgeois, parallèle au quai Chateaubriand, part de la place Saint-Germain et aboutit, à l'est, rue Gambetta, en face de la rue Kléber.

Elle porte ce nom depuis très longtemps du fait qu'elle a été probablement habitée principalement par des citoyens exempts de certaines redevances et appelés « francs bourgeois ».

En 1792 elle porta provisoirement le nom de rue de la Mayenne car elle conduisait au port de Viarmes auquel devait aboutir un canal en projet entre la Vilaine et la Mayenne.

Le côté nord est en partie bordé par le parc de l'hôtel militaire de région, jadis hôtel de Châteaugiron.[1]

La rue qui débouche sur la place Saint-Germain a été réaménagée dans le cadre des travaux de la future station de métro et elle est devenue aujourd'hui semi-piétonne.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Les rue de Rennes, par Lucien Decombe. Alphonse Le Roy, éditeur - 1892