« Boulevard de Beaumont » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(14 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:464 beaumont.jpg|thumb|350x350px|Le Boulevard Baumont ''(sic)''. E. Mary-Rousselière 1182. Coll. YRG et AmR 44Z1865]]
[[Fichier:W1678.jpg|thumb|380x360px|Le Boulevard Beaumont. ''Carte postale E. Mary-Rousselière 1182. Coll. YRG et AmR 44Z1865'']]
[[Fichier:Bd_de_Beaumont.png|350px|right|thumb|Le boulevard de Beaumont en 2016]]
[[Fichier:Bd_de_Beaumont.png|380x360px|right|thumb|Le boulevard de Beaumont en 2016, vu de l'ouest vers l'est]]
Le '''boulevard de Beaumont''' est une voie orientée Est-Ouest de [[Rennes]] qui longe au nord la voie ferrée depuis la [[place de la Gare]] vers la [[rue de l'Alma]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 décembre 1862.
Le '''boulevard de Beaumont''' est une voie orientée est-ouest de [[Rennes]] qui longe au nord la voie ferrée depuis la [[place de la Gare]] vers la [[rue de l'Alma]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 décembre 1862. Au n°33 on voit un bel immeuble de rapport construit au 3e quart du 19e siècle avec ajouts latéraux vers 1920.
 
[[Fichier:Bd_beaumont_immeuble_de_rapport.png|300px|left|thumb|Au n° 33 du bd Beaumont]]
Le boulevard a connu de grandes mutations depuis le début du siècle, avec de nombreuses constructions comme le siège de l'entreprise {{w|Yves Rocher}}.  
Le boulevard a connu de grandes mutations depuis le début du siècle, avec de nombreuses constructions comme le siège de l'entreprise {{w|Yves Rocher}}. Le boulevard a été transformé entre 2019 et 2020 avec de plus grands trottoirs et des accotements végétalisés<ref>https://metropole.rennes.fr/le-boulevard-de-beaumont-fait-peau-neuve</ref>. Depuis 2021 plusieurs grands immeubles à usage mixte bureaux/logements sont en cours d'élévation en rive sud du boulevard sur d'anciennes emprises de la SNCF, dans le cadre du grand ensemble [[EuroRennes]].


== Onomastique ==
== Onomastique ==


Le boulevard tire son nom d'une ferme sur les terrains de laquelle furent tracées les voies de chemin de fer. Les bâtiments de la [[ferme de Beaumont]] existaient encore à la fin du 19e siècle, derrière la maison Centrale, nom que l'on donnait à l'époque à la [[Prison des femmes]]<ref>Lucien Decombe, ''Notices sur les rues, ruelles, boulevards, quais, ponts, places & promenades de la ville de Rennes'', éd. Alph. Le Roy fils, 1883.</ref>.  
Le boulevard tire son nom d'une ferme sur les terrains de laquelle furent tracées les voies de chemin de fer. Les bâtiments de la [[ferme de Beaumont]] existaient encore à la fin du 19e siècle, derrière la maison centrale, nom que l'on donnait à l'époque à la [[Prison des femmes]]<ref>Lucien Decombe, ''Notices sur les rues, ruelles, boulevards, quais, ponts, places & promenades de la ville de Rennes'', éd. Alph. Le Roy fils, 1883.</ref>.  


Le nom de Beaumont a été repris pour le boulevard, ainsi que pour la [[prairie de Beaumont]] au niveau du [[Champ de Mars]] et enfin pour la [[rue de Beaumont]]<ref>Lucien Decombe indique que la rue de Beaumont étant le premier nom de la [[rue de la Grippe]].</ref>.
Le nom de Beaumont a été repris pour le boulevard, ainsi que pour la [[prairie de Beaumont]] au niveau du [[Champ de Mars]] et enfin pour la [[rue de Beaumont]]<ref>Lucien Decombe indique que la rue de Beaumont était le premier nom de la [[rue de la Grippe]].</ref>.
== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references/>
<references/>
<br><br><br><br><br><br><br>
== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
{{#display_points: Boulevard de Beaumont, Rennes |width=450|zoom=14}}
{{#display_points: 48.103782, -1.674953 |width=450|zoom=14}}