Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Léopold Lauraine » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Seconde Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Seconde Guerre mondiale]]
 
[[Catégorie:Résistance]]
==Léopold Lauraine==
==Léopold Lauraine==


Résistant
'''Résistant''' (3 mai 1909, Rennes – 31 décembre  1944, KL Neuengamme)
 
(3 mai 1909, Rennes – 31 décembre  1944, KL Neuengamme)
[[Fichier:Loraine.png|150px|right]]
[[Fichier:Loraine.png|150px|right]]
Léopold, Jules, Élie est rennais.
Léopold, Jules, Élie est rennais.
À 34 ans, il est maître-imprimeur, P-DG des Comptoirs de l’Ouest, [(rue Dupont-des-Loges, et il est contacté , début juillet 1943, par le capitaine François Vallée, alias ''Frank'', ou ''Oscar'', chef du nouveau réseau Oscar-Parson, envoyé en Bretagne par le colonel Maurice Buckmaster. Léopold contacte Renée Ballard, 7 [[rue Nationale]], dont le mari est prisonnier dans un Oflag, très amie avec Herminie Prod’homme <ref>[[rue Herminie Prod'homme]]</ref>. Par leur intermédiaire,[[Pierre Morel]] entre au réseau. Renée est arrêtée le 3 février 1944, vers 18 heures, par la Gestapo et le 4, dès 7 heures 30, ce sont les époux Loraine, [[boulevard Raymond Poincaré]]. Renée et Léopold sont internés à la [[prison Jacques-Cartier]]. Le 29 juin 1944 Léopold est envoyé vers Compiègne puis vers Neuengamme le 29 juillet ((Matricule 39810)   où il meurt au bout de cinq mois. Mort pour la France.
À 34 ans, il est maître-imprimeur, P-DG des Comptoirs de l’Ouest, [[rue Dupont des Loges]], et il est contacté, début juillet 1943, par le capitaine François Vallée, alias ''Frank'', ou ''Oscar'', chef du nouveau réseau Oscar-Parson, envoyé en Bretagne par le colonel Maurice Buckmaster. Léopold contacte Renée Ballard, 7 [[rue Nationale]], dont le mari est prisonnier dans un Oflag, très amie avec Herminie Prod’homme<ref>[[rue Herminie Prod'homme]]</ref>. Par leur intermédiaire, [[Pierre Morel]] entre au réseau. Renée est arrêtée le 3 février 1944, vers 18 heures, par la Gestapo et le 4, dès 7 heures 30, ce sont les époux Lauraine, [[boulevard Raymond Poincaré]]. Renée et Léopold sont internés à la [[prison Jacques-Cartier]]. Le 29 juin 1944 Léopold est envoyé vers Compiègne puis vers Neuengamme le 29 juillet (Matricule 39810) où il meurt au bout de cinq mois. <br>
a  est contacté , début juillet 1943, par le capitaine François Vallée, alias  Frank, ou Oscar, chef du nouveau réseau Oscar-Parson, envoyé par le colonel Maurice Buckmaster.  Léopold contacte Renée Ballard, 7 [[rue Nationale]], dont le mari est prisonnier dans un Oflag, très amie avec  Herminie Prod’homme.  Par leur intermédiaire,[[Pierre Morel]] entre au réseau. Renée est arrêtée le 3 février 1944, vers  18 heures, par la Gestapo et le 4, dès 7 heures 30, ce sont les époux Loraine, [[boulevard Raymond Poincaré]]. Renée et Léopold sont internés à la [[prison Jacques-Cartier]]. Le 29 juin 1944 Léopold est envoyé vers Compiègne puis vers Neuengamme le 29 juillet  ((Matricule 39810)  où il meurt au bout de cinq mois. Mort pour la France.
'''Mort pour la France'''.


===Références===
===Références===

Version actuelle datée du 7 mars 2023 à 09:05

Léopold Lauraine

Résistant (3 mai 1909, Rennes – 31 décembre 1944, KL Neuengamme)

Loraine.png

Léopold, Jules, Élie est rennais. À 34 ans, il est maître-imprimeur, P-DG des Comptoirs de l’Ouest, rue Dupont des Loges, et il est contacté, début juillet 1943, par le capitaine François Vallée, alias Frank, ou Oscar, chef du nouveau réseau Oscar-Parson, envoyé en Bretagne par le colonel Maurice Buckmaster. Léopold contacte Renée Ballard, 7 rue Nationale, dont le mari est prisonnier dans un Oflag, très amie avec Herminie Prod’homme[1]. Par leur intermédiaire, Pierre Morel entre au réseau. Renée est arrêtée le 3 février 1944, vers 18 heures, par la Gestapo et le 4, dès 7 heures 30, ce sont les époux Lauraine, boulevard Raymond Poincaré. Renée et Léopold sont internés à la prison Jacques-Cartier. Le 29 juin 1944 Léopold est envoyé vers Compiègne puis vers Neuengamme le 29 juillet (Matricule 39810) où il meurt au bout de cinq mois.
Mort pour la France.

Références