« Allée Florence Arthaud » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
Florence, Monique, Yvonne Arthaud, est née le 28 octobre 1957, à Boulogne-Billancourt (92), dans une famille aisée d'éditeurs de livres de récits d'aventure, principalement sur la montagne, d'explorateurs, d'histoire, de géographie, etc. Son père | Florence, Monique, Yvonne Arthaud, est née le 28 octobre 1957, à Boulogne-Billancourt (92), dans une famille aisée d'éditeurs de livres de récits d'aventure, principalement sur la montagne, d'explorateurs, d'histoire, de géographie, etc. Son père Jacques Arthaud, en tant que directeur de la maison d'édition, s'oriente vers des récits sur la mer. C'est le navigateur Georges Moitessier qui inaugure cette collection en publiant ses récits de voyage, suivi en 1964, par le tout nouveau vainqueur de la Transat en solitaire, {{w|Eric Tabarly}}. | ||
Plongée dans cet environnement, Florence Arthaud fréquente dès son plus jeune âge le club de voile d'Antibes, en compagnie de ses frères. A 17 ans, en 1974, Florence est victime d'un très grave accident de la route. Après que le véhicule ait effectué plusieurs tonneaux, Florence est dans le coma. Paralysée et défigurée, après six mois d'hôpital et des mois de convalescence, elle abandonne ses projets d'études en chirurgie et décide de profiter de la vie. En 1976, un matin, encore convalescente, elle laisse sur son oreiller un petit mot pour ses parents : "J'ai besoin de prendre le large !". Alors qu'elle se trouve en compagnie du skipper {{w|Alain Gabbay}}, qui lui raconte sa rude Transat anglaise en solitaire, un autre candidat, Jean-Claude Parisis se joint à eux et dit à Florence : "Mademoiselle voulez-vous traverser l'Atlantique avec moi ?". Elle n'hésite pas un instant. En plus de Parisis, elle découvre un autre amour, la mer. Pour elle, c'est féérique, un véritable déclic, elle découvre un autre monde. Elle se sent libre et légère, la terre ne lui manque pas. | Plongée dans cet environnement, Florence Arthaud fréquente dès son plus jeune âge le club de voile d'Antibes, en compagnie de ses frères. A 17 ans, en 1974, Florence est victime d'un très grave accident de la route. Après que le véhicule ait effectué plusieurs tonneaux, Florence est dans le coma. Paralysée et défigurée, après six mois d'hôpital et des mois de convalescence, elle abandonne ses projets d'études en chirurgie et décide de profiter de la vie. En 1976, un matin, encore convalescente, elle laisse sur son oreiller un petit mot pour ses parents : "J'ai besoin de prendre le large !". Alors qu'elle se trouve en compagnie du skipper {{w|Alain Gabbay}}, qui lui raconte sa rude Transat anglaise en solitaire, un autre candidat, Jean-Claude Parisis se joint à eux et dit à Florence : "Mademoiselle voulez-vous traverser l'Atlantique avec moi ?". Elle n'hésite pas un instant. En plus de Parisis, elle découvre un autre amour, la mer. Pour elle, c'est féérique, un véritable déclic, elle découvre un autre monde. Elle se sent libre et légère, la terre ne lui manque pas. |
Version du 27 février 2023 à 14:57
L'allée Florence Arthaud est une voie de desserte coudée d'orientation sud-nord, puis est-ouest, qui part de la rive nord de l'avenue Jules Maniez pour rejoindre l'allée du Bois Habité. La voie est créée dans le cadre de la réalisation de la Zone d'Aménagement Concerté La Courrouze. Elle a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 4 décembre 2017 pour honorer :
Florence Arthaud
Navigatrice Première femme à faire la traversée de l'Atlantique en solitaire (1957 – 2015)
Florence Arthaud est une navigatrice française, célèbre pour avoir été la première femme victorieuse de la Route du Rhum , lors de la quatrième édition en 1990.
Florence, Monique, Yvonne Arthaud, est née le 28 octobre 1957, à Boulogne-Billancourt (92), dans une famille aisée d'éditeurs de livres de récits d'aventure, principalement sur la montagne, d'explorateurs, d'histoire, de géographie, etc. Son père Jacques Arthaud, en tant que directeur de la maison d'édition, s'oriente vers des récits sur la mer. C'est le navigateur Georges Moitessier qui inaugure cette collection en publiant ses récits de voyage, suivi en 1964, par le tout nouveau vainqueur de la Transat en solitaire, Eric Tabarly .
Plongée dans cet environnement, Florence Arthaud fréquente dès son plus jeune âge le club de voile d'Antibes, en compagnie de ses frères. A 17 ans, en 1974, Florence est victime d'un très grave accident de la route. Après que le véhicule ait effectué plusieurs tonneaux, Florence est dans le coma. Paralysée et défigurée, après six mois d'hôpital et des mois de convalescence, elle abandonne ses projets d'études en chirurgie et décide de profiter de la vie. En 1976, un matin, encore convalescente, elle laisse sur son oreiller un petit mot pour ses parents : "J'ai besoin de prendre le large !". Alors qu'elle se trouve en compagnie du skipper Alain Gabbay , qui lui raconte sa rude Transat anglaise en solitaire, un autre candidat, Jean-Claude Parisis se joint à eux et dit à Florence : "Mademoiselle voulez-vous traverser l'Atlantique avec moi ?". Elle n'hésite pas un instant. En plus de Parisis, elle découvre un autre amour, la mer. Pour elle, c'est féérique, un véritable déclic, elle découvre un autre monde. Elle se sent libre et légère, la terre ne lui manque pas.
La vie sédentaire, en couple ne la fait pas rêver. En 1978, pour sa première grande compétition, elle est au départ de Saint-Malo pour participer à la première édition de la Route du Rhum, qui va être marquée par la disparition d'Alain Colas . Florence Arthaud, avec son bateau X.Périmental, à 21 ans, termine 11e, sur les 24 participants qui arrivent dans les délais. En 1981, quelques mois avant la prochaine Route du Rhum, Florence tombe dans le coma à cause d'une péritonite. Elle doit être opérée d'urgence. Cela ne l'empêche pas de prendre le départ et de terminer 20e sur 31 arrivants. En 1986, elle est de nouveau à Saint-Malo sur la ligne de départ pour la troisième édition. Durant la course, elle reçoit un appel lui signalant qu'elle est la plus proche de Loïc Caradec qui a chaviré. C'est une coque vide qu'elle trouve, Loïc Caradec a disparu.
En 1989, le chanteur Pierre Bachelet , qui consacre son nouvel album à la Terre et à la Mer, propose à Florence Arthaud d'y interprèter trois chansons en duo.
En 1990, un promoteur immobilier finance la construction de son trimaran Pierre 1er de Serbie. Avec celui-ci, en juin, elle termine 3e de la Transat en double britannique, aux côtés de Patrick Maurel. En août, elle tente la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire. Elle remporte la compétition en améliorant de deux jours le record détenu par Loïc Peyron. Au mois de novembre, au départ de la quatrième Route du Rhum, un problème de cervicales l'oblige à porter une minerve. Au bout de quelques jours, plus de contact, son télex tombe en panne, ainsi que son pilotage automatique. Et comme si cela ne suffit pas, Florence Arthaud fait plusieurs hémorragies en raison d'une fausse couche. Durant plusieurs jours, elle perd beaucoup de sang. Elle est à la limite de l'évanouissement et doit se reposer régulièrement. Elle maintient le cap comme elle peut, mais finalement cela devient payant. Elle arrive la première à Pointe-à-Pitre, battant de près de 6 heures la performance de Philippe Poupon, lors de l'édition précédente.
Dans les années 90, la crise économique ne permet plus au promoteur immobilier de sponsoriser le bateau de Florence. De plus son comportement freine d'éventuels investisseurs. Elle dit elle-même qu'elle souffre hors de la mer et que lorsqu'elle se trouve sur terre, elle mène une vie dissolue. Durant ce passage à vide, en 1993, de sa relation avec le navigateur Loïc Lingors, Florence Arthaud donne naissance à sa fille, Marie. Alors qu'elle réside à Marseille, elle a également un pied à terre en Bretagne, dans le Finistère Nord. Là, elle y retrouve ses amis, dont les Bretons Olivier de Kersauson et Eric Tabarly qui va donner le goût de l'équitation à sa fille Marie.
En 1996, celle que tout le monde appelle "la Fiancée de l'Atlantique" se relance dans la compétition. L'année suivante, avec Bruno Peyron, elle remporte la Transpacifique. Elle participe également à d'autres Transat en double, comme l'AG2R ou Jacques Vabre. En 2001, le suicide de son frère Jean-Marie laisse Florence dans un profond désarroi. Pour ne pas sombrer sur terre, elle part régulièrement seule en mer.
En septembre 2005, elle épouse à Porquerolles (Var), le navigateur Eric Charpentier dont elle divorce deux ans plus tard.
En octobre 2011, au large du Cap Corse, en pleine nuit, Florence Arthaud passe par-dessus bord. Elle regarde impuissante son bateau s'éloigner avec son chat à bord. Par chance, elle a encore sa lampe frontale et pour une fois, elle a son portable étanche sur elle. Florence téléphone à sa mère. Son frère alerte les secours. Elle pense que la mer, sa raison de vivre, va devenir son tombeau. Elle pense à sa fille et à la disparition de Tabarly. Grâce à son portable, elle est finalement géolocalisée. Moins de trois heures plus tard les secours la repêchent.
Début 2015, Florence projette de lancer pour l'été une course de femmes, en Méditerranée. En mars son livre "Cette nuit, la mer est noire" doit sortir et on lui a proposé pour la même date de participer à "Dropped", une émission de téléréalité pour TF1, mettant en scène des champions sportifs livrés à eux-mêmes en pleine nature. Le tournage est prévu en Argentine. Voulant avoir une bonne condition physique, Florence arrête de fumer, fait de la randonnée avec des amis, s'entraîne à la course dans les Calanques. Le 9 mars 2015, près de Villa Castelli en Argentine, Florence prend place dans l'un des hélicoptères qui doivent emmener les candidats sur le lieu de tournage. Deux hélicoptères entrent en collision causant la mort de huit Français et de deux pilotes argentins. A bord se trouvent Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.
Allée Florence Arthaud : dénommée par délibération du conseil municipal du 4 décembre 2017.
Lien externe
Sur la carte
Références
Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes
Propos mise à jour par Elisa Triquet Médiatrice numérique