Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Place Saint-Melaine » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (relecture)
m (relecture)
 
(7 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''place Saint-Melaine''' se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin et prend son origine [[rue Général Maurice Guillaudot]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 1 décembre 1900<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref> même si la place est déjà évoquée en 1820.
La '''place Saint-Melaine''' se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin et prend son origine [[rue Général Maurice Guillaudot]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 1 décembre 1900<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref> même si la place est déjà évoquée en 1820. Il s'agit en fait de l'ancien parvis de l'abbaye Saint-Melaine qui faisait autrefois office de cimetière<ref>http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/ancien-cimetiere-et-parvis-d-eglise-actuellement-place-saint-melaine-rennes/dd21e24a-20d0-4776-934c-131d2158df13</ref>. Ce site portait le nom de "''colline du Champ du Repos''"<ref>https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/saint-melaine-un-saint-populaire-et-politique-753977</ref>.
[[Fichier:H%C3%B4pital_compl%C3%A9mentaire_4.png|300px|right|thumb|Un des nombreux hôpitaux militaires complémentaires de Rennes: l'hôpital 41 installé dans la faculté de Droit]]
[[Fichier:H%C3%B4pital_compl%C3%A9mentaire_4.png|300px|left|thumb|Un des nombreux hôpitaux militaires complémentaires de Rennes: l'hôpital 41 installé dans la faculté de Droit]]
[[Fichier:Palais_St-Melaine.png|300px|right|thumb|Faculté de Droit puis rectorat d'académie]]
Cette voie rend hommage à Saint-Melaine, évêque de Rennes au VIe siècle.
Cette voie rend hommage à Saint-Melaine, évêque de Rennes au VIe siècle.


Elle est bordée au nord par l'ancien palais épiscopal. L'évêché abandonné en 1789 fut transformé en musée et, lors du rétablissement du culte, l'ancienne abbaye de Saint-Melaine fut rendue à sa destination de palais épiscopal en 1815 et devint palais archiépiscopal, lorsque Mgr [[Godefroy Brossays Saint-Marc]] fut élevé au cardinalat, le 3 janvier 1859. Ce fut ensuite la faculté de droit, jusqu'à la fin des années cinquante du 20e siècle, un moment hôpital militaire complémentaire (n° 41) pendant la Première Guerre mondiale, puis rectorat d'académie. L'édifice n'a plus de destination.
Elle est bordée au nord par l'ancien palais épiscopal. Jean d’Estrades, nommé abbé de l’abbaye Mauriste « Saint-Melaine » de Rennes dans les années 1670, est à l’origine du projet de palais épiscopal. Ses armes figurent sur le fronton.
[[Fichier:Ancienne_%C3%A9gise_St-Jean.png|right|300px|thumb|Ancienne église Saint-Jean, dessin ca 1805]]
 
Le palais fut élevé au rang de manoir abbatial à partir de 1666. En 1720, une aile fut ajoutée à l’ouest pour séparer le palais de la rue. L'évêché abandonné en 1789 fut transformé en musée et, lors du rétablissement du culte, l'ancienne abbaye de Saint-Melaine fut rendue à sa destination de palais épiscopal en 1815 et devint palais archiépiscopal, lorsque Mgr [[Godefroy Brossays Saint-Marc]] fut élevé au cardinalat, le 3 janvier 1859. Ce fut ensuite la faculté de droit, jusqu'à la fin des années cinquante du 20e siècle, un moment hôpital militaire complémentaire (n° 41) pendant la Première Guerre mondiale, puis rectorat d'académie. L'édifice n'a plus de destination.
 
Il existait avant 1820 une église Saint-Jean, parallèlement à l'[[Église Notre-Dame-en- Saint-Melaine]]. De 30 m par 16m, elle était surmontée d'une flèche aiguë (n'apparaissant plus sur le dessin) sa porte d'entrée  s'ouvrant à l'ouest à la hauteur de la grille du Thabor<ref> ''Le vieux Rennes'' p.137,138 P. Banéat, J. Larcher, éditeur, Rennes</ref>.
 
 
 
 
 
 




Ligne 9 : Ligne 21 :


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
{{#display_points: Place Saint-Melaine, Rennes |width=450|zoom=14}}
{{#display_points: 48.114772, -1.673812 |width=450|zoom=14}}


== Note et références ==  
== Note et références ==  

Version actuelle datée du 8 novembre 2022 à 10:23

La place Saint-Melaine se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin et prend son origine rue Général Maurice Guillaudot. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 1 décembre 1900[1] même si la place est déjà évoquée en 1820. Il s'agit en fait de l'ancien parvis de l'abbaye Saint-Melaine qui faisait autrefois office de cimetière[2]. Ce site portait le nom de "colline du Champ du Repos"[3].

Un des nombreux hôpitaux militaires complémentaires de Rennes: l'hôpital 41 installé dans la faculté de Droit
Faculté de Droit puis rectorat d'académie

Cette voie rend hommage à Saint-Melaine, évêque de Rennes au VIe siècle.

Elle est bordée au nord par l'ancien palais épiscopal. Jean d’Estrades, nommé abbé de l’abbaye Mauriste « Saint-Melaine » de Rennes dans les années 1670, est à l’origine du projet de palais épiscopal. Ses armes figurent sur le fronton.

Ancienne église Saint-Jean, dessin ca 1805

Le palais fut élevé au rang de manoir abbatial à partir de 1666. En 1720, une aile fut ajoutée à l’ouest pour séparer le palais de la rue. L'évêché abandonné en 1789 fut transformé en musée et, lors du rétablissement du culte, l'ancienne abbaye de Saint-Melaine fut rendue à sa destination de palais épiscopal en 1815 et devint palais archiépiscopal, lorsque Mgr Godefroy Brossays Saint-Marc fut élevé au cardinalat, le 3 janvier 1859. Ce fut ensuite la faculté de droit, jusqu'à la fin des années cinquante du 20e siècle, un moment hôpital militaire complémentaire (n° 41) pendant la Première Guerre mondiale, puis rectorat d'académie. L'édifice n'a plus de destination.

Il existait avant 1820 une église Saint-Jean, parallèlement à l'Église Notre-Dame-en- Saint-Melaine. De 30 m par 16m, elle était surmontée d'une flèche aiguë (n'apparaissant plus sur le dessin) sa porte d'entrée s'ouvrant à l'ouest à la hauteur de la grille du Thabor[4].






Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références