Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Square Yves Lemoine » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes|Lemoine]]
'''Le square Yves Lemoine''' prend son origine sur la [[rue Pierre-Jean Gineste]] dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard. Il est bordé à l'ouest par la [[rue Recteur Paul Henry]] et au sud par l'[[avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque - Mai 1940]]. A l'est, il jouxte le [[CHU de Pontchaillou]]. Ce square fut dénommé par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 22 juillet 1960<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.
[[Catégorie:Toponymes du quartier 10 : Villejean - Beauregard]]


'''Le square Yves Lemoine''', dans le quartier de Villejean, est bordé à l'ouest par la [[rue du recteur Paul Henry]]  et au sud par l' [[avenue de la bataille Flandres-Dunkerque Mai 1940]]. A l'est il jouxte le CHU de Pontchaillou. Il comporte notamment 70 logements de l'Office public d'HLM en deux immeubles conçus par l'architecte de la Ville Yves Lemoine, dont le nom lui a été donné par décision municipale du 22 juillet 1960. Un troisième immeuble a été construit en 1974.
Il comporte notamment 70 logements de l'Office public d'HLM en deux immeubles conçus par l'architecte de la Ville Yves Lemoine. Un troisième immeuble a été construit en 1974.


Ces logements sociaux aux portes ouest de Pontchaillou, destinés de manière privilégiée aux travailleurs de l'hôpital, étaient déjà construits avant la réalisation de la ZUP : on y accédait alors par la [[rue de Coëtlogon]] par la [[rue Abbé Huet]] dans son ancien tracé.


===Lien interne===
Cette voie rend hommage à [[Yves Lemoine]], architecte en chef de la ville de Rennes (1898 - 1958).
 
== Sur la carte ==
{{#display_points: 48.12199, -1.69988|width=450|zoom=16}}
 
== Note et références ==
<references/>
 
== Lien interne ==
[[Yves Lemoine]]
[[Yves Lemoine]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Lemoine]][[Catégorie:Quartier 10 : Villejean - Beauregard]][[Catégorie:Square de Rennes|Lemoine]]

Version actuelle datée du 9 octobre 2022 à 07:59

Le square Yves Lemoine prend son origine sur la rue Pierre-Jean Gineste dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard. Il est bordé à l'ouest par la rue Recteur Paul Henry et au sud par l'avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque - Mai 1940. A l'est, il jouxte le CHU de Pontchaillou. Ce square fut dénommé par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 22 juillet 1960[1].

Il comporte notamment 70 logements de l'Office public d'HLM en deux immeubles conçus par l'architecte de la Ville Yves Lemoine. Un troisième immeuble a été construit en 1974.

Ces logements sociaux aux portes ouest de Pontchaillou, destinés de manière privilégiée aux travailleurs de l'hôpital, étaient déjà construits avant la réalisation de la ZUP : on y accédait alors par la rue de Coëtlogon par la rue Abbé Huet dans son ancien tracé.

Cette voie rend hommage à Yves Lemoine, architecte en chef de la ville de Rennes (1898 - 1958).

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes

Lien interne

Yves Lemoine