« Rue Jean Monnet , à Saint-Grégoire » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Saint-Grégoire La Rue Jean Monnet de Saint-Grégoire est au cœur d'un lotissement résidentiel qui fait référence aux pères fondateurs de l'Europe. ==... »)
(Aucune différence)

Version du 8 août 2022 à 13:20

La Rue Jean Monnet de Saint-Grégoire est au cœur d'un lotissement résidentiel qui fait référence aux pères fondateurs de l'Europe.

Une rue célébrée chaque 9 mai, jour de la fête de l'Europe

Le 9 mai, c'est la fête de l'Europe. Le 9 mai 1950 Robert Schuman prononce le discours qui établit les bases de l'Union européenne.

A l'occasion de la programmation citoyenne "Rennes fête l'Europe", les habitants ont été invités à participer à un parcours en vélo à travers Saint-Grégoire le 9 mai[1].

Cette balade a permis de découvrir les noms de rues Grégoriennes ainsi que des lieux symboliques faisant référence aux bâtisseurs de l'Union européenne La commune est traversée par le boulevard Robert-Schuman, rond-point Schuman. A l'entrée d'Alphasis, la rue Jean Monnet bordée par l'allée Alcide de Gasperi, ainsi que l'allée Konrad Adenauer, auxquelles s’ajoute l’impasse Paul Henri Spaak perpétuent la mémoire des pères fondateurs de l'Europe. Une façon originale de contempler notre patrimoine bâti et non bâti.

Un géocaching pour mettre en valeur cette artère européenne

Cette balade sera l'occasion de lancer une chasse aux trésors "Géocaching" pour découvrir un Chêne des Etats-Unis d'Europe. Le Géocaching est un loisir de plein air, à partager en famille ou entre amis, qui consiste à utiliser les coordonnées GPS pour rechercher ou dissimuler un trésor (ou cache). Le plaisir de la randonnée, du jeu et de la découverte sont au rendez-vous. réunis dans cette chasse aux trésors des temps modernes.

La contribution des réseaux bretons dans l’œuvre de Jean Monnet et de la France libre

Loin de Vichy, la contribution des réseaux bretons, dans l'ombre de Jean Monnet, a été cruciale pour créer à Londres la «Free French Banking» avec René Pleven et le général de Gaulle, très conscient de ses origines irlandaises…