Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Bombardement du 9 juillet 1944 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Seconde Guerre mondiale " Dimanche 9 juillet 1944 - 23 heures. Ce matin j'étais décidé à faire beaucoup de choses et j'étais plein de courage, aussi j... »)
 
m (ajout précisions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Seconde Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Seconde Guerre mondiale]]


" Dimanche 9 juillet 1944 - 23 heures. Ce matin j'étais décidé à faire beaucoup de choses et j'étais plein de courage, aussi je me suis levé de bonne heure. mais en fait je n'ai pu me consacrer à aucune activité.
" Dimanche 9 juillet 1944 - 23 heures. Ce matin j'étais décidé à faire beaucoup de choses et j'étais plein de courage, aussi je me suis levé de bonne heure. Mais en fait je n'ai pu me consacrer à aucune activité.


Vers 10 heures, alerte. Je regarde avec Paulette. Je vois les avions. Is arrivent de la direction de Paris, en ordre, comme s'ils allaient bombarder. je conseille à Paulette la prudence. Nous descendons au jardin. les premières bombes tombent aussitôt, direction de la gare. D'autres, semble-t-il, vers Saint-Jacques, d'autres encore vers Maison-Blanche. La DCA. entre en action. Je vois qu'il n'y a pas grand danger pour le quartier, ni même pour le centre et je file sur le poste de secours. Heureusement que j'ai mon casque, car il pleut longtemps, après le silence de la DCA, des éclats fort nombreux sur les maisons et sur le boulevard de Metz. On m'a dit aussi sur le boulevard de la Duchesse-Anne. Beaucoup d'éclats sur les imprimeries Oberthür aussi."
Vers 10 heures, alerte. Je regarde avec Paulette. Je vois les avions. Ils arrivent de la direction de Paris, en ordre, comme s'ils allaient bombarder. Je conseille à Paulette la prudence. Nous descendons au jardin. Les premières bombes tombent aussitôt, direction de la gare. D'autres, semble-t-il, vers Saint-Jacques, d'autres encore vers Maison-Blanche. La DCA. entre en action. Je vois qu'il n'y a pas grand danger pour le quartier, ni même pour le centre et je file sur le poste de secours. Heureusement que j'ai mon casque, car il pleut longtemps, après le silence de la DCA, des éclats fort nombreux sur les maisons et sur le [[boulevard de Metz]]. On m'a dit aussi sur le boulevard de la Duchesse-Anne. Beaucoup d'éclats sur les imprimeries Oberthür aussi."


Pierre de la Haye    Journal. 6 juin - 18 août 1944
Pierre de la Haye    Journal. 6 juin - 18 août 1944

Version du 31 janvier 2022 à 13:11


" Dimanche 9 juillet 1944 - 23 heures. Ce matin j'étais décidé à faire beaucoup de choses et j'étais plein de courage, aussi je me suis levé de bonne heure. Mais en fait je n'ai pu me consacrer à aucune activité.

Vers 10 heures, alerte. Je regarde avec Paulette. Je vois les avions. Ils arrivent de la direction de Paris, en ordre, comme s'ils allaient bombarder. Je conseille à Paulette la prudence. Nous descendons au jardin. Les premières bombes tombent aussitôt, direction de la gare. D'autres, semble-t-il, vers Saint-Jacques, d'autres encore vers Maison-Blanche. La DCA. entre en action. Je vois qu'il n'y a pas grand danger pour le quartier, ni même pour le centre et je file sur le poste de secours. Heureusement que j'ai mon casque, car il pleut longtemps, après le silence de la DCA, des éclats fort nombreux sur les maisons et sur le boulevard de Metz. On m'a dit aussi sur le boulevard de la Duchesse-Anne. Beaucoup d'éclats sur les imprimeries Oberthür aussi."

Pierre de la Haye Journal. 6 juin - 18 août 1944