Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« 1651 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Jubilé > jubilons)
 
(jubilé toujours)
Ligne 1 : Ligne 1 :
* Un jubilé est institué dans l'ensemble de la Bretagne pour achever les tours de la cathédrale de Rennes : de grandes fêtes sont organisées. Parmi d'autres, des paroissiens d'Éancé et de La Chapelle-Erbrée se rendent en procession à Rennes <ref>''Répertoire des registres paroissiaux de l'Ancien Régime'', Rennes, Imprimeries Réunies, [[1955]]. (Préface exploitant les relevés de Paul Paris-Jallobert).</ref>.
* Un jubilé est institué dans l'ensemble de la Bretagne pour achever les tours de la cathédrale de Rennes : de grandes fêtes sont organisées. Parmi d'autres, des paroissiens d'Éancé et de La Chapelle-Erbrée se rendent en procession à Rennes <ref>''Répertoire des registres paroissiaux de l'Ancien Régime'', Rennes, Imprimeries Réunies, [[1955]]. (Préface exploitant les relevés de Paul Paris-Jallobert).</ref>. Le 1er septembre, le [[parlement de Bretagne]] se soucie d'"éviter les troubles et désordres, et obvier à la famine qui pouroient arriver par le concours du peuple en la ville de Rennes ... l'évesque du dict Rennes sera adverti et luy enjoinct de différer l'ouverture du jubilé jusques à un mois...", dans son arrêt sur remontrance du procureur général du roi <ref>Source : Hervé Tigier, ''La Bretagne de Bon aloi - répertoire des arrêts du  parlement de Bretagne sur remontrance du procureur général du roi de [[1554]] à [[1789]]'', Rennes, 1990. Arrêts conservés aux [[Archives départementales d'Ille-et-Vilaine]] sous-série 1 B f.</ref>.


==Références==
==Références==

Version du 14 novembre 2010 à 21:00

  • Un jubilé est institué dans l'ensemble de la Bretagne pour achever les tours de la cathédrale de Rennes : de grandes fêtes sont organisées. Parmi d'autres, des paroissiens d'Éancé et de La Chapelle-Erbrée se rendent en procession à Rennes [1]. Le 1er septembre, le parlement de Bretagne se soucie d'"éviter les troubles et désordres, et obvier à la famine qui pouroient arriver par le concours du peuple en la ville de Rennes ... l'évesque du dict Rennes sera adverti et luy enjoinct de différer l'ouverture du jubilé jusques à un mois...", dans son arrêt sur remontrance du procureur général du roi [2].

Références

  1. Répertoire des registres paroissiaux de l'Ancien Régime, Rennes, Imprimeries Réunies, 1955. (Préface exploitant les relevés de Paul Paris-Jallobert).
  2. Source : Hervé Tigier, La Bretagne de Bon aloi - répertoire des arrêts du parlement de Bretagne sur remontrance du procureur général du roi de 1554 à 1789, Rennes, 1990. Arrêts conservés aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sous-série 1 B f.