Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue des Arts » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
 
(7 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue des Arts''' est une rue parallèle à la [[route de Lorient]] à Rennes, au nord de cette route et prolongeant vers l'ouest la [[Rue Charles Géniaux]]. Un plan de la ville indique l'[[École Montessori de Rennes]] comme principale adresse de la rue.
La '''rue des Arts''' est une rue parallèle à la [[rue de Lorient]] à Rennes, au nord de cette route, prolongeant vers l'ouest la [[Rue Charles Géniaux]]. Le nommage de la voie est peut-être (''cela demande à être confirmé, ndlr'') à mettre en lien avec le décès peu avant la seconde guerre mondiale de l'illustre directeur du [[musée des beaux-arts|musée des Beaux-Arts]] de Rennes, Jules Ronsin<ref>[[rue Jules Ronsin]]</ref>, mort en 1937. En effet, elle se trouve très vite après le conflit sur un plan de la ville de Rennes daté de 1948. Un plan de la ville indique l'[[École Montessori de Rennes]], ouverte en 1966<ref>https://www.montessori-rennes.org/l-etablissement-de-rennes/</ref>, comme principale adresse de la rue, au n°14.


==Histoire==
== Histoire ==
L'édition de Rennes du journal Ouest-France du 10 août [[1948]] illustre son article sur les taudis de Rennes par une photo de la rue avec la légende ''La rue des Arts qu'on appelle le Maroc ou encore la zone''. On y voit aucune maison en dur, mais de l'habitat précaire et une roulotte en arrière desquels émergent le sommet d'arbres. Les autres photos représentent la [[rue Derval]] dite "une des plus sombres de Rennes" et "un immeuble particulièrement délabré de la [[rue Saint-Melaine]]".
 
L'édition de Rennes du journal [[Ouest-France]] du 10 août [[1948]] illustre son article sur les taudis de Rennes par une photo de la rue avec la légende ''La rue des Arts qu'on appelle le Maroc ou encore la zone''. On n'y voit aucune maison en dur, mais de l'habitat précaire et une roulotte en arrière desquels émergent le sommet d'arbres. Les autres photos représentent la [[rue Derval]] dite "une des plus sombres de Rennes" et "un immeuble particulièrement délabré de la [[rue Saint-Melaine]]".
 
== Sur la carte ==
{{#display_points: Rue des Arts, Rennes |width=450|zoom=14}}
 
== Références ==
<references/>
 
[[Catégorie:Voie de Rennes|Arts]][[Catégorie:Quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte]][[Catégorie:Rue de Rennes|Arts]]

Version actuelle datée du 29 mars 2019 à 10:22

La rue des Arts est une rue parallèle à la rue de Lorient à Rennes, au nord de cette route, prolongeant vers l'ouest la Rue Charles Géniaux. Le nommage de la voie est peut-être (cela demande à être confirmé, ndlr) à mettre en lien avec le décès peu avant la seconde guerre mondiale de l'illustre directeur du musée des Beaux-Arts de Rennes, Jules Ronsin[1], mort en 1937. En effet, elle se trouve très vite après le conflit sur un plan de la ville de Rennes daté de 1948. Un plan de la ville indique l'École Montessori de Rennes, ouverte en 1966[2], comme principale adresse de la rue, au n°14.

Histoire

L'édition de Rennes du journal Ouest-France du 10 août 1948 illustre son article sur les taudis de Rennes par une photo de la rue avec la légende La rue des Arts qu'on appelle le Maroc ou encore la zone. On n'y voit aucune maison en dur, mais de l'habitat précaire et une roulotte en arrière desquels émergent le sommet d'arbres. Les autres photos représentent la rue Derval dite "une des plus sombres de Rennes" et "un immeuble particulièrement délabré de la rue Saint-Melaine".

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références