Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Allée du Clos Pilet » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L' '''allée du Clos Pilet''' se situe dans le quartier 6 : Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Beaulieu et prend son origine sur le [[boulevard Alexis Carrel]]. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 27 novembre 1972<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.


Cette voie fait référence à un lieu-dit.
[[Fichier:Clos_Pillet.png|300px|right|thumb|''Le Clos Pillet'', une ferme dans la campagne à l'est de la ville (plan Gaboriau de 1857)]]
L' '''allée du Clos Pilet''' se situe dans le quartier 6 : Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Beaulieu et prend son origine sur le [[boulevard Alexis Carrel]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 27 novembre 1972<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>. Néanmoins, la voie qui desservait la ferme au lieu-dit du même nom apparaît déjà sur un plan SNCF publié en 1939, et elle est citée dès 1938 dans un quotidien rennais<ref>L'Ouest-Eclair du 28 octobre 1938, page 8</ref>.


==Sur la carte==
Le Clos Pilet est une "''ferme située à quelque distance du faubourg de Paris''"<ref>L'Ouest-Eclair du 24 février 1906, page 3</ref>.
 
Le quartier du Clos Pilet fut, en 1881, une des quatre propositions étudiées pour l'installation d'[[cimetière de l'Est|un nouveau cimetière]]<ref>[[Le cimetière de l'Est au Clos Pilet ?]]</ref>. Le vieux [[cimetière du nord|cimetière du Nord]] arrivait en effet à saturation. La possibilité n'a finalement pas été retenue car ne correspondant pas à la perspective de création d'un quartier aristocratique autour du [[Thabor]]<ref>http://cimetieres.rennes.fr/accueil/patrimoine/cimetiere_de_lest/presentation_histoire</ref>.
 
== Sur la carte ==
{{#display_points: Allée du Clos Pilet, Rennes |width=450|zoom=14}}
{{#display_points: Allée du Clos Pilet, Rennes |width=450|zoom=14}}


Ligne 9 : Ligne 13 :
<references/>
<references/>


[[Catégorie:Voie de Rennes|Clos Pilet]][[Catégorie:Quartier_6_:_Jeanne_d'Arc_–_Longs_Champs_–_Beaulieu]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Clos Pilet]][[Catégorie:Quartier_6_:_Jeanne_d'Arc_–_Longs_Champs_–_Beaulieu]][[Catégorie:Allée de Rennes|Clos Pilet]]

Version actuelle datée du 6 février 2019 à 10:03

Le Clos Pillet, une ferme dans la campagne à l'est de la ville (plan Gaboriau de 1857)

L' allée du Clos Pilet se situe dans le quartier 6 : Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Beaulieu et prend son origine sur le boulevard Alexis Carrel. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 27 novembre 1972[1]. Néanmoins, la voie qui desservait la ferme au lieu-dit du même nom apparaît déjà sur un plan SNCF publié en 1939, et elle est citée dès 1938 dans un quotidien rennais[2].

Le Clos Pilet est une "ferme située à quelque distance du faubourg de Paris"[3].

Le quartier du Clos Pilet fut, en 1881, une des quatre propositions étudiées pour l'installation d'un nouveau cimetière[4]. Le vieux cimetière du Nord arrivait en effet à saturation. La possibilité n'a finalement pas été retenue car ne correspondant pas à la perspective de création d'un quartier aristocratique autour du Thabor[5].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. L'Ouest-Eclair du 28 octobre 1938, page 8
  3. L'Ouest-Eclair du 24 février 1906, page 3
  4. Le cimetière de l'Est au Clos Pilet ?
  5. http://cimetieres.rennes.fr/accueil/patrimoine/cimetiere_de_lest/presentation_histoire