Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue d'Erlangen » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue d'Erlangen''' se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre l'[[avenue Général George S. Patton]] et la [[rue Henry Dunant]]. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 8 septembre 1964<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  
La '''rue d'Erlangen''' se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre l'[[avenue Général George S. Patton]] et la [[rue Henry Dunant]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 8 septembre 1964<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  


Cette voie fait référence à la ville allemande du même nom jumelée avec Rennes.
Cette voie fait référence à la ville allemande d'Erlangen, jumelée avec Rennes depuis 1964.
 
== Le jumelage Rennes - Erlangen ==
 
Le jumelage avec Erlangen est le troisième mis en place par la ville de Rennes. Initié au début des années 1960, celui-ci a été officialisé par la signature d'une charte à Erlangen le 27 mai 1964 par [[Victor Janton]], 1er adjoint au maire de Rennes, et le docteur Henrich Lades, maire d'Erlangen. Elle intervient un an après que le Traité de l’Élysée, destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne, ait été signé par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer. Le choix de la ville d'Erlangen s'est fait à la suite de la visite d'une délégation bavaroise à Rennes en 1961. La Ville de Rennes et son maire de l'époque, M.[[Henri Fréville]], prirent peu de temps après, la décision de s'engager dans la dynamique d'un jumelage. Si à l'origine, l'accent était principalement mis sur les échanges entre citoyens, très tôt les liens se sont diversifiés : liens associatifs, échanges scolaires et jumelages entre les universités, compétitions sportives,  échanges entre les services municipaux, participations des municipalités et des citoyens à des manifestations communes ou ayant lieu dans l'une ou l'autre ville, comme ce sera le cas lors du 50e anniversaire du jumelage en 2014<ref>Sources Archives de Rennes, récupérées sur le site de la Maison Internationale de Rennes : http://mir-rennes.fr/index.php/jumelages/34-rennes-erlangen</ref>.


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==

Version actuelle datée du 8 août 2017 à 18:54

La rue d'Erlangen se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre l'avenue Général George S. Patton et la rue Henry Dunant. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 8 septembre 1964[1].

Cette voie fait référence à la ville allemande d'Erlangen, jumelée avec Rennes depuis 1964.

Le jumelage Rennes - Erlangen

Le jumelage avec Erlangen est le troisième mis en place par la ville de Rennes. Initié au début des années 1960, celui-ci a été officialisé par la signature d'une charte à Erlangen le 27 mai 1964 par Victor Janton, 1er adjoint au maire de Rennes, et le docteur Henrich Lades, maire d'Erlangen. Elle intervient un an après que le Traité de l’Élysée, destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne, ait été signé par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer. Le choix de la ville d'Erlangen s'est fait à la suite de la visite d'une délégation bavaroise à Rennes en 1961. La Ville de Rennes et son maire de l'époque, M.Henri Fréville, prirent peu de temps après, la décision de s'engager dans la dynamique d'un jumelage. Si à l'origine, l'accent était principalement mis sur les échanges entre citoyens, très tôt les liens se sont diversifiés : liens associatifs, échanges scolaires et jumelages entre les universités, compétitions sportives, échanges entre les services municipaux, participations des municipalités et des citoyens à des manifestations communes ou ayant lieu dans l'une ou l'autre ville, comme ce sera le cas lors du 50e anniversaire du jumelage en 2014[2].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. Sources Archives de Rennes, récupérées sur le site de la Maison Internationale de Rennes : http://mir-rennes.fr/index.php/jumelages/34-rennes-erlangen