Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Square Alexandre Fleming » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le square Alexandre Fleming à été dénommée par Délibération du Conseil Municipal  du 1er Mars 1976. Il se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais.
Le '''square Alexandre Fleming''' - avec le prénom "Alexandre" alors qu'il s'agit de "Alexander" - a été dénommé par délibération du conseil municipal du 1er mars 1976. Il se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais. Il rappelle :


== Alexandre Fleming <ref>à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole</ref> ==
== Alexander Fleming ==
 
Alexandre Fleming est un médecin né en Ecosse, le 6 Août 1881, dans la ferme familiale. Son père meurt alors qu’il n’a que 7 ans, c’est l’un de ses frères, médecin installé à Londres, qui va le faire venir un peu plus tard dans la capitale britannique avec deux de ses frères.
[[File:Alexander_Fleming_3.jpg|200px|right|thumb|Alexander Fleming en laboratoire]]
Bon élève, Alexandre suit des cours à la section commerciale de la Polytechnic School, mais son frère repère en lui un enfant très intelligent et l’encourage à s’inscrire à l’Ecole de Médecine de l’Hôpital Sainte-Marie à Londres. Alexandre va être premier à tous ses examens et va être vite repéré par un grand professeur.
Inventeur de la pénicilline


A cette époque on ne pouvait pas faire grand-chose contre les infections et le 3 septembre 1928, à son retour de vacances, Alexandre Fleming, qui n’est pas très argenté, travaille dans un laboratoire dans un sous-sol et pour aérer le local la fenêtre est resté ouverte rendant la pièce non aseptisée. Dans une boite contenant une culture de bactérie, de la moisissure verte s’est formée. Alexandre Fleming est très en colère et s’apprête à jeter la culture, mais au dernier moment il se ravise et décide de regarder cette moisissure verte de plus près. Il voit que probablement la poussière entrée par le soupirail a détruite sa culture de bactérie et il découvre au microscope un champignon qui attaque les bactéries et va lui donner le nom de ‘’penicillum notatum’’, plus connu sous le nom de pénicilline.
(6 août 1881, Darvel, Écosse - 11 mars 1955, Londres)


En 1929 il va, sans conviction, présenter sa découverte devant des scientifiques. Comme il ne sait pas trop comment fabriquer un anti bactérien, il abandonne le projet.
{{w|Alexander Fleming}} est un médecin né en Écosse dans la ferme familiale. Son père meurt alors qu'il n'a que 7 ans. L'un de ses frères, médecin installé à Londres, le fait venir un peu plus tard dans la capitale britannique avec deux de ses frères.
Bon élève, Alexandre suit des cours à la section commerciale de la Polytechnic School, mais son frère repère en lui un enfant très intelligent et l'encourage à s'inscrire à l'École de Médecine de l'Hôpital Sainte-Marie à Londres. Alexandre, premier à tous ses examens, est vite repéré par un grand professeur. Il servit pendant la Première Guerre mondiale dans le Corps des médecins militaires. Il travailla dans les hôpitaux de campagne sur le front occidental en France. Il fit partie de l'équipe de Wright à Boulogne. Entré avec le grade de lieutenant, il finit la guerre capitaine et obtint une citation militaire britannique.


Ce n’est que 12 ans plus tard, en 1941, que des professeurs de l’Université de Oxford et leurs équipes, Florey et Chain vont réussir à extraire et purifier la pénicilline.
À cette époque, on ne pouvait pas faire grand-chose contre les infections et le 3 septembre 1928, à son retour de vacances, Alexander Fleming, pas très argenté, travaille dans un laboratoire dans un sous-sol. Pour aérer le local la fenêtre est resté ouverte, rendant la pièce non aseptisée. Dans une boite contenant une culture de bactérie de la moisissure verte s'est formée. Alexander Fleming est en colère et s'apprête à jeter la culture, mais, au dernier moment, il se ravise et décide de regarder cette moisissure verte de plus près. Il voit que probablement la poussière entrée par le soupirail a détruit sa culture de bactérie et il découvre au microscope un champignon qui attaque les bactéries et va lui donner le nom de ''penicillum notatum'', plus connu sous le nom de pénicilline.


En 1942, Fleming va intervenir sur les travaux et ils vont réussir à sauver un adolescent atteint de septicémie (infection du sang). Vers la fin de la seconde guerre mondiale, la pénicilline va sauver de nombreux soldats
En 1929, sans conviction, il présente sa découverte devant des scientifiques. Comme il ne sait pas trop comment fabriquer un antibactérien, il abandonne le projet.


Alexandre Fleming ne va pas revendiquer sa découverte, considérant qu’il n’a pas réussi à la mener jusqu’au bout et de plus il avait des doutes car sa première épouse décédée de maladie en 1949, n’avait pu être sauvé par la pénicilline. Il dira : ‘’Je n’ai pas inventé la substance pénicilline. Ce fut un accident, un pur accident.’’.
Ce n'est que 12 ans plus tard, en 1941, que des professeurs de l'Université d'Oxford et leurs équipes, Florey et Chain, vont réussir à extraire et purifier la pénicilline.


En juillet 1944, le roi d’Angleterre, Georges VI, va l’anoblir et il devient alors Sir Alexandre Fleming. En Décembre 1945, il va partager le Prix Nobel de Médecine pour sa découverte avec Howard Florey et Ernst Boris Chain.
En 1942, Fleming va intervenir sur les travaux et ils vont réussir à sauver un adolescent atteint de septicémie (infection du sang). Vers la fin de la seconde guerre mondiale, la pénicilline va sauver de nombreux soldats. Il ne va pas revendiquer sa découverte, considérant qu’il n’a pas réussi à la mener jusqu’au bout et, de plus, il avait des doutes car sa première épouse décédée de maladie en 1949, n'avait pu être sauvée par la pénicilline. Il dira : "Je n’ai pas inventé la substance pénicilline. Ce fut un accident, un pur accident.".


Alexandre Fleming décède d’une crise cardiaque, le 11 Mars 1955, à Londres.
En juillet 1944, le roi d'Angleterre, Georges VI, va l'anoblir et il devient alors Sir Alexander Fleming. En décembre 1945, il va partager le Prix Nobel de Médecine pour sa découverte avec Howard Florey et Ernst Boris Chain.
 
Alexander Fleming décède d'une crise cardiaque<ref>à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole</ref>.


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==

Version actuelle datée du 11 février 2016 à 15:20

Le square Alexandre Fleming - avec le prénom "Alexandre" alors qu'il s'agit de "Alexander" - a été dénommé par délibération du conseil municipal du 1er mars 1976. Il se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais. Il rappelle :

Alexander Fleming

Alexander Fleming en laboratoire

Inventeur de la pénicilline

(6 août 1881, Darvel, Écosse - 11 mars 1955, Londres)

Alexander Fleming Wikipedia-logo-v2.svg est un médecin né en Écosse dans la ferme familiale. Son père meurt alors qu'il n'a que 7 ans. L'un de ses frères, médecin installé à Londres, le fait venir un peu plus tard dans la capitale britannique avec deux de ses frères. Bon élève, Alexandre suit des cours à la section commerciale de la Polytechnic School, mais son frère repère en lui un enfant très intelligent et l'encourage à s'inscrire à l'École de Médecine de l'Hôpital Sainte-Marie à Londres. Alexandre, premier à tous ses examens, est vite repéré par un grand professeur. Il servit pendant la Première Guerre mondiale dans le Corps des médecins militaires. Il travailla dans les hôpitaux de campagne sur le front occidental en France. Il fit partie de l'équipe de Wright à Boulogne. Entré avec le grade de lieutenant, il finit la guerre capitaine et obtint une citation militaire britannique.

À cette époque, on ne pouvait pas faire grand-chose contre les infections et le 3 septembre 1928, à son retour de vacances, Alexander Fleming, pas très argenté, travaille dans un laboratoire dans un sous-sol. Pour aérer le local la fenêtre est resté ouverte, rendant la pièce non aseptisée. Dans une boite contenant une culture de bactérie de la moisissure verte s'est formée. Alexander Fleming est en colère et s'apprête à jeter la culture, mais, au dernier moment, il se ravise et décide de regarder cette moisissure verte de plus près. Il voit que probablement la poussière entrée par le soupirail a détruit sa culture de bactérie et il découvre au microscope un champignon qui attaque les bactéries et va lui donner le nom de penicillum notatum, plus connu sous le nom de pénicilline.

En 1929, sans conviction, il présente sa découverte devant des scientifiques. Comme il ne sait pas trop comment fabriquer un antibactérien, il abandonne le projet.

Ce n'est que 12 ans plus tard, en 1941, que des professeurs de l'Université d'Oxford et leurs équipes, Florey et Chain, vont réussir à extraire et purifier la pénicilline.

En 1942, Fleming va intervenir sur les travaux et ils vont réussir à sauver un adolescent atteint de septicémie (infection du sang). Vers la fin de la seconde guerre mondiale, la pénicilline va sauver de nombreux soldats. Il ne va pas revendiquer sa découverte, considérant qu’il n’a pas réussi à la mener jusqu’au bout et, de plus, il avait des doutes car sa première épouse décédée de maladie en 1949, n'avait pu être sauvée par la pénicilline. Il dira : "Je n’ai pas inventé la substance pénicilline. Ce fut un accident, un pur accident.".

En juillet 1944, le roi d'Angleterre, Georges VI, va l'anoblir et il devient alors Sir Alexander Fleming. En décembre 1945, il va partager le Prix Nobel de Médecine pour sa découverte avec Howard Florey et Ernst Boris Chain.

Alexander Fleming décède d'une crise cardiaque[1].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole