Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« LA STPO » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (le nom du groupe en entier)
(ajout de quelques lignes sur l'histoire du groupe.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''La Société des Timides à la parade des oiseaux''' ('''STPO''') fut fondée en 1984 à Rennes, sur les cendres du groupe rennais [[Sarajevo]], qui jouait une sorte de compromis impossible entre Indoor Life, [[Pere Ubu]], [[Wire]] et [[Marquis de Sade]].  
'''La Société des Timides à la Parade des Oiseaux''' ('''LA''' '''STPO''') fut fondée en mars 1984 à Rennes, sur les cendres du groupe rennais [[Sarajevo]], qui jouait une sorte de compromis impossible entre Indoor Life, [[Pere Ubu]], [[Wire]] et [[Marquis de Sade]].  


Parmi les fondateurs se trouvaient [[Jean-Christophe Masson]], alias "J" (guitare), qui partira plus tard fonder [[Enihcam]], avec Jim B et [[Elemarsons]] avec [[le Lièvre de Mars]] (LLDM), Jim B (guitare) et Pascal Godjikian (voix, textes). Patrice Babin (batterie, percussions) arrivera début 85.
Parmi les fondateurs se trouvaient "J" (guitare), Jim B (guitare) et Pascal Godjikian (voix, textes). Patrice Babin (batterie, percussions) arrivera début 85.


Quelques années plus tard, il y a eu des départs et l'arrivée entre autres de Christophe Gautheur (saxophones, synthétiseur) conduiront à la création du concept-miniCD " Le Femme : Portraits " en 93. Puis la formation se stabilise avec le bassiste François Morel (basse).
Un 45 tours 4 titres intitulé " 1000 Days " sortira en 1986 sur Illusion Production, label du groupe dada de Caen Déficit des Années Antérieures (D.D.A.A.), puis un LP éponyme en 1990 sur lequel jouent pas moins de 12 musiciens : outre les membres fondateurs, on y entend de la trompette, de la clarinette, du saxophone, du synthétiseur, du violoncelle et trois basses! Parmi les bassistes, on trouve Benoît Careil, futur membre de Billy Ze Kick.


En 2001, Benoît Delaune remplace François Morel à la basse.
Quelques années plus tard, de nombreux changements et l'arrivée entre autres de Christophe Gautheur (saxophones, synthétiseur) conduiront à la création du concept-miniCD " Le Femme : Portraits " en 1993. Puis la formation se stabilise pour quelques années avec le bassiste François Morel (basse).


== Discographie ==
* '''1986''': EP, Illusion Production,
* '''1989''': Les Amis de la Société,
* '''1990''': LP, KK Records,
* '''1993''': Le Femme : Portraits,
* '''1994''': Un Objet de Plaine,
* '''1995''': Les Explositionnistes,
* '''1998''': L'Enciversel Marsac,
* '''1999''': Expériences de Survie,
* '''2005''': Le Combat Occulté.
== Liens externes ==
* [http://interzones.free.fr/stpo.htm Page Officielle]
* [http://www.le-terrier.net/musique/stpo/index.htm Site Officiel]
[[Catégorie:Artiste (Musique)|STPO]]
[[Catégorie:Artiste (Musique)|STPO]]

Version du 13 juillet 2015 à 14:08

La Société des Timides à la Parade des Oiseaux (LA STPO) fut fondée en mars 1984 à Rennes, sur les cendres du groupe rennais Sarajevo, qui jouait une sorte de compromis impossible entre Indoor Life, Pere Ubu, Wire et Marquis de Sade.

Parmi les fondateurs se trouvaient "J" (guitare), Jim B (guitare) et Pascal Godjikian (voix, textes). Patrice Babin (batterie, percussions) arrivera début 85.

Un 45 tours 4 titres intitulé " 1000 Days " sortira en 1986 sur Illusion Production, label du groupe dada de Caen Déficit des Années Antérieures (D.D.A.A.), puis un LP éponyme en 1990 sur lequel jouent pas moins de 12 musiciens : outre les membres fondateurs, on y entend de la trompette, de la clarinette, du saxophone, du synthétiseur, du violoncelle et trois basses! Parmi les bassistes, on trouve Benoît Careil, futur membre de Billy Ze Kick.

Quelques années plus tard, de nombreux changements et l'arrivée entre autres de Christophe Gautheur (saxophones, synthétiseur) conduiront à la création du concept-miniCD " Le Femme : Portraits " en 1993. Puis la formation se stabilise pour quelques années avec le bassiste François Morel (basse).