Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« L'école publique de La Chapelle-Chaussée » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :


==Notes et références==
==Notes et références==
* Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée dans le cadre du projet [[Le Wiki-Rennes Métropole sur la route]] avec les habitants de La Chapelle-Chaussée, 26 juin 2014.
* Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée dans le cadre du projet [[Le Wiki-Rennes Métropole sur la route]] avec les habitants de La Chapelle-Chaussée, 23 juin 2014.


[[Catégorie:La Chapelle-Chaussée]]
[[Catégorie:La Chapelle-Chaussée]]

Version du 7 juillet 2014 à 16:34

La Chapelle-Chaussée a vu vivre ses deux écoles : l'école publique dite "laïque" et l'école privée dite "libre".

Au début du XXè siècle l'école publique se situait à la place de l'actuelle mairie et fonctionnait avec deux classes. Par la suite il n'y eut plus qu'une seule classe et ses écoliers de l'époque se souviennent surtout de la très grande cour de récréation encerclée par un grand mur en pierre d’1,20m de hauteur. Le préau quant à lui s'est vu transformé en 2000 en bibliothèque municipale.

L’école du chemin Neuf, l'école actuelle, fût construite en 1913 dans le but d'accueillir des classes de filles, mais elle a finalement évolué en école géminée. Dans les années 1950 ce fut Monsieur Trochon, l'instituteur et Madame Trochon, l'institutrice qui s'occupèrent de l'école publique. L'école libre était prise en charge par le vicaire-instituteur, toujours vêtu d'une grande soutane.

Les habitants se souviennent qu'il y avait des animosités entre les enfants de l’école publique et de l’école libre : les enfants de l’école libre étaient appelés "les Chouans" par ceux de l'école publique, et les écoliers de l’école laïque étaient appelés "les Rouges" par ceux de l'école privée. "Tintin" habitant de la Chapelle-Chaussée se souvient qu’un enfant lui avait dit : « Toi, t’es pas de chez nous, parce que t’es pas dans notre école », l’enfant en question portait le même nom que lui, c’était un cousin… Mais cela ne les empêchaient pas de jouer ensemble.

Notes et références