« Le Nouveau-né » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
[[File:Georges_de_La_Tour_020.jpg|250px|right|thumb|Le Nouveau Né, par Georges de La Tour, au musée des Beaux-Arts de Rennes]]
[[File:Georges_de_La_Tour_020.jpg|250px|right|thumb|Le Nouveau Né, par Georges de La Tour, au musée des Beaux-Arts de Rennes]]


Le Nouveau Né est le tableau vedette du musée des Beaux-Arts de Rennes. Attrivué jusqu'en 1915 au peintre Le Nain, il est alors reconnu œuvre d'un des plus grand peintre français du 17 e siècle, Georges de La Tour. Il aurait été peint vers  1645, 1648. Le guide illustré ''Rennes et ses environs'' d'Adolphe Orain en 1905  présente ainsi le tableau : "Le Nouveau Né par Le Nain, effet de lumière".
'''Le Nouveau Né''' est le tableau vedette du [[musée des Beaux-Arts de Rennes]], où il était entré dans les collections en 1794 grâce aux saisies révolutionnaires des biens des émigrés. Attribué jusqu'en 1915 au peintre Le Nain, il est alors reconnu par le critique d'art allemand Hermann Voss œuvre d'un des plus grand peintre français du 17 e siècle, Georges de La Tour. Il a été peint vers  1645, 1648. Le guide illustré ''Rennes et ses environs'' d'Adolphe Orain en 1905  présente ainsi le tableau : "Le Nouveau Né par Le Nain, effet de lumière". L'atténuation de la référence religieuse si fréquente à l'époque contribue à l'universalité de ce tableau.

Version du 24 avril 2014 à 11:32


Le Nouveau Né, par Georges de La Tour, au musée des Beaux-Arts de Rennes

Le Nouveau Né est le tableau vedette du musée des Beaux-Arts de Rennes, où il était entré dans les collections en 1794 grâce aux saisies révolutionnaires des biens des émigrés. Attribué jusqu'en 1915 au peintre Le Nain, il est alors reconnu par le critique d'art allemand Hermann Voss œuvre d'un des plus grand peintre français du 17 e siècle, Georges de La Tour. Il a été peint vers 1645, 1648. Le guide illustré Rennes et ses environs d'Adolphe Orain en 1905 présente ainsi le tableau : "Le Nouveau Né par Le Nain, effet de lumière". L'atténuation de la référence religieuse si fréquente à l'époque contribue à l'universalité de ce tableau.