Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Assemblée de Vezin » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Vezin-le-Coquet thumb|280px|Assemblée de Vezin en 1892 L''''assemblée de Vezin''' était une fête annuelle... »)
 
(géolocalisation PUA)
 
(9 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Vezin-le-Coquet]]
[[Catégorie:Vezin-le-Coquet]]
[[Fichier:Assemblee_de_vezin_1892_e.maignen.jpg|thumb|280px|Assemblée de Vezin en 1892]]
[[Catégorie:PUA]]
L''''assemblée de Vezin''' était une fête annuelle organisée par la paroisse de la commune chaque lundi de Pâques dès le 17ème siècle, sous le nom de "Pardon de Vezin", puis à partir du 1çème siècle, sous le nom d'Assemblée de Vezin<ref>[http://gw3.geneanet.org/duval1?lang=fr;m=NOTES;f=Vezin Histoire des familles Duval et Corbes], sur Geneanet</ref>.
[[Fichier:Assemblee_de_vezin_1892_e.maignen.jpg|thumb|280px|Assemblée de Vezin en 1892. photo E. Maignen]]
L’'''assemblée de Vezin''' était une fête organisée chaque lundi de Pâques, parfois en septembre, par la paroisse de la commune.  


Cette fête était un des grands rendez-vous de l'année, une foire était organisée, ainsi que des courses de vélo ou des courses à pied. L'assemblée drainait un public plus large que les seuls habitants de la commune, sa date printanière et la proximité avec la ville de Rennes en faisaient un haut-lieu de sortie de la société rennaise<ref>[[:Fichier:Assemblee de vezin 1892 e.maignen.jpg|Voir aussi la description de la photographie]]</ref>.  
La fête apparaît dès le 17<sup>e</sup> siècle sous le nom de « Pardon de Vezin », elle prend le nom d'Assemblée de Vezin à partir du 19<sup>e</sup> siècle<ref>[http://gw3.geneanet.org/duval1?lang=fr;m=NOTES;f=Vezin Histoire des familles Duval et Corbes], sur Geneanet</ref>. Comme d'autres assemblées de la périphérie de Rennes, elle attirait un public plus large que les seuls habitants de la commune, sa date printanière et la proximité de Rennes en faisaient un lieu privilégié d'escapade champêtre de la société rennaise<ref>[[:Fichier:Assemblee de vezin 1892 e.maignen.jpg|Voir aussi la description de la photographie]]</ref>.  


Cette tradition se poursuivit jusque la deuxième moitié du 20ème siècle.
Cette fête était un des grands rendez-vous populaires de l'année : une foire s'y tenait, agrémentée par des courses de vélo ou des courses à pied. On y mangeait des [[Galette saucisse|galettes-saucisses]] et des [[croustillons rennais]] et on y buvait du cidre : "''En deux jours, un bar pouvait écouler deux futs de cidre''"<ref>Parole d'un habitant, recueillie lors de la [[Le Wiki collecte la mémoire à Vezin|collecte de la mémoire à Vezin]], le 28 avril 2012</ref>. Des concours étaient organisés, notamment un étonnant concours de mangeur de ficelle.
 
 
Après-guerre, dû notamment à l'expansion de l'automobile personnelle, la fête perdit peu à peu de son aura pour devenir plus locale. Néanmoins, cette tradition se poursuivit encore trois décennies : la dernière assemblée de Vezin se tint en 1987.
 
 
== Géolocalisation ==
 
<coordinates format="dd" directional="no">48.11889, -1.75639</coordinates>


==Notes et références==
==Notes et références==
<references/>
<references/>
{{GeoDMS|48|07|08|N|1|45|23|W}}

Version actuelle datée du 11 octobre 2013 à 17:42

Assemblée de Vezin en 1892. photo E. Maignen

L’assemblée de Vezin était une fête organisée chaque lundi de Pâques, parfois en septembre, par la paroisse de la commune.

La fête apparaît dès le 17e siècle sous le nom de « Pardon de Vezin », elle prend le nom d'Assemblée de Vezin à partir du 19e siècle[1]. Comme d'autres assemblées de la périphérie de Rennes, elle attirait un public plus large que les seuls habitants de la commune, sa date printanière et la proximité de Rennes en faisaient un lieu privilégié d'escapade champêtre de la société rennaise[2].

Cette fête était un des grands rendez-vous populaires de l'année : une foire s'y tenait, agrémentée par des courses de vélo ou des courses à pied. On y mangeait des galettes-saucisses et des croustillons rennais et on y buvait du cidre : "En deux jours, un bar pouvait écouler deux futs de cidre"[3]. Des concours étaient organisés, notamment un étonnant concours de mangeur de ficelle.


Après-guerre, dû notamment à l'expansion de l'automobile personnelle, la fête perdit peu à peu de son aura pour devenir plus locale. Néanmoins, cette tradition se poursuivit encore trois décennies : la dernière assemblée de Vezin se tint en 1987.


Géolocalisation

48.118890°, -1.756390°

Notes et références

  1. Histoire des familles Duval et Corbes, sur Geneanet
  2. Voir aussi la description de la photographie
  3. Parole d'un habitant, recueillie lors de la collecte de la mémoire à Vezin, le 28 avril 2012