Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue Père Lebret » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « thumb|300px|La rue du Père Lebret depuis la [[rue de Brest en juillet 2013.]] La '''rue du Père Lebr... »)
 
(Le Père Lebret)
Ligne 2 : Ligne 2 :


La '''rue du Père Lebret''' est une rue située à l'ouest du centre ville de [[Rennes]] s'étendant entre la [[rue de Brest]] au nord et la [[rue Papu]] au sud.
La '''rue du Père Lebret''' est une rue située à l'ouest du centre ville de [[Rennes]] s'étendant entre la [[rue de Brest]] au nord et la [[rue Papu]] au sud.
Elle est dédiée à '''Louis-Joseph Lebret''' (1897-1966). Né à Minihic sur Rance, il fait l'Ecole navale puis entre chez les Dominicains. Il se consacre à l'économie, fait d'abord des études sur les marins-pêcheurs de la région malouine. Il en vient rapidement à travailler, à l'échelle internationale, sur la question du développement (et du sous-développement). Il fonde la revue et le mouvement "{{w|Economie et Humanisme}}". Il participe comme expert au concile Vatican II ; et il se dit qu'il aurait été le principal inspirateur de l'encyclique ''{{w|Populorum progressio}}'' que le pape Paul VI publiera en 1967.




[[Catégorie:Voie de Rennes|Pere Lebret]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Pere Lebret]]
[[Catégorie:Quartier 3 : Bourg L'Evesque - La Touche - Moulin du Comte]]

Version du 23 juillet 2013 à 13:35

La rue du Père Lebret depuis la rue de Brest en juillet 2013.

La rue du Père Lebret est une rue située à l'ouest du centre ville de Rennes s'étendant entre la rue de Brest au nord et la rue Papu au sud.

Elle est dédiée à Louis-Joseph Lebret (1897-1966). Né à Minihic sur Rance, il fait l'Ecole navale puis entre chez les Dominicains. Il se consacre à l'économie, fait d'abord des études sur les marins-pêcheurs de la région malouine. Il en vient rapidement à travailler, à l'échelle internationale, sur la question du développement (et du sous-développement). Il fonde la revue et le mouvement "Economie et Humanisme Wikipedia-logo-v2.svg". Il participe comme expert au concile Vatican II ; et il se dit qu'il aurait été le principal inspirateur de l'encyclique Populorum progressio Wikipedia-logo-v2.svg que le pape Paul VI publiera en 1967.