Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue d'Échange » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes|Echange]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Echange]]
La '''rue d'échange''' se situe dans le centre de Rennes, elle relie la [[place Saint-Anne]] à l'ouest à la [[rue de Dinan]] puis le [[Boulevard de Chezy]] à l'est.  
La '''rue d'Echange''' se situe dans le centre de Rennes, elle relie la [[place Sainte-Anne]] à l'ouest à la [[rue de Dinan]] puis au [[Boulevard de Chezy]] à l'est.  


La rue existait avant l'incendie de 1720, on retrouve des écrits du début du XVe siècle sur lesquels la rue portait le nom de [[rue de Vieil-Bourg-Saint-Étienne]]. Avant 1720, elle s'appelait la rue des Changes ou de Change, une des principales voies publiques de la haute ville. Après l'incendie, la rue va être redressée et élargie, puis prendre un peu plus tard le nom de rue d’Échange.<ref> ''Notices sur les rues de la ville de Rennes'', par Lucien Decombe, Alphonse Leroy, éditeur-1892</ref>
La rue existait avant l'incendie de 1720, on retrouve des écrits du début du XVe siècle sur lesquels la rue portait le nom de ''rue de Vieil-Bourg-Saint-Étienne''. Avant 1720, elle s'appelait la ''rue des Changes'' ou ''rue de Change'', une des principales voies publiques de la haute ville. Après l'incendie, la rue va être redressée et élargie, puis prendre un peu plus tard le nom de rue d’Échange.<ref> ''Notices sur les rues de la ville de Rennes'', par Lucien Decombe, Alphonse Leroy, éditeur-1892</ref>


La rue longe l'église Saint-Étienne, située historiquement hors les mûrs de la ville, l'église rebâtie au XVIè siècle va un temps servir de magasin militaire, c'est aujourd'hui un théâtre.
La rue longe l'église Saint-Étienne, située historiquement hors les mûrs de la ville. L'église rebâtie au XVIè siècle va un temps servir de magasin militaire, c'est aujourd'hui un théâtre.


==Notes et références==
==Notes et références==
<references/>
<references/>

Version du 8 février 2012 à 11:25

La rue d'Echange se situe dans le centre de Rennes, elle relie la place Sainte-Anne à l'ouest à la rue de Dinan puis au Boulevard de Chezy à l'est.

La rue existait avant l'incendie de 1720, on retrouve des écrits du début du XVe siècle sur lesquels la rue portait le nom de rue de Vieil-Bourg-Saint-Étienne. Avant 1720, elle s'appelait la rue des Changes ou rue de Change, une des principales voies publiques de la haute ville. Après l'incendie, la rue va être redressée et élargie, puis prendre un peu plus tard le nom de rue d’Échange.[1]

La rue longe l'église Saint-Étienne, située historiquement hors les mûrs de la ville. L'église rebâtie au XVIè siècle va un temps servir de magasin militaire, c'est aujourd'hui un théâtre.

Notes et références

  1. Notices sur les rues de la ville de Rennes, par Lucien Decombe, Alphonse Leroy, éditeur-1892