« Fil de Rennes » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(cousu)
 
m (Lille)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''fil de Rennes''', coloré ou blanc, est un produit de mercerie qui était commercialisé en France depuis [[Rennes]] et les autres villes de commerce. On le trouve par exemple avant le ''fil de Rouen'' dans le ''Tableau du maximum'' du district de Guérande en [[1793]] : la livre de 14 onces vaut six livres pour le fil blanc de première qualité, cinq livres pour la deuxième qualité, quatre livres dix sols pour la qualité inférieure, même prix pour le fil coloré quelle que soit la couleur<ref>Source : Tableau du maximum trouvé sur le Net. A noter que, seules, Rennes et Rouen apparaissent dans cette rubrique et qu'il n'y a pas de fil blanc pour Rouen.</ref>.
Le '''fil de Rennes''', coloré ou blanc, est un produit de mercerie qui était commercialisé en France depuis [[Rennes]] et les autres villes de commerce. On le trouve par exemple - avant le ''fil de Rouen'' et celui de Lille - dans le ''Tableau du maximum'' du district de Guérande en [[1793]] : la livre de 14 onces vaut six livres pour le fil blanc de première qualité, cinq livres pour la deuxième qualité, quatre livres dix sols pour la qualité inférieure, même prix pour le fil coloré quelle que soit la couleur<ref>Source : Tableau du maximum (trouvé sur le Net). A noter que, seules, Rennes, Rouen et Lille apparaissent dans cette rubrique et qu'il n'y a de fil blanc ni pour Rouen ni pour Lille.</ref>.


La ville n'était pas un site de production de fil, mais y parvenait une bonne partie de l'abondante production régionale.
La ville n'était pas un site de production de fil, mais y parvenait une bonne partie de l'abondante production régionale.

Version du 20 août 2011 à 11:41

Le fil de Rennes, coloré ou blanc, est un produit de mercerie qui était commercialisé en France depuis Rennes et les autres villes de commerce. On le trouve par exemple - avant le fil de Rouen et celui de Lille - dans le Tableau du maximum du district de Guérande en 1793 : la livre de 14 onces vaut six livres pour le fil blanc de première qualité, cinq livres pour la deuxième qualité, quatre livres dix sols pour la qualité inférieure, même prix pour le fil coloré quelle que soit la couleur[1].

La ville n'était pas un site de production de fil, mais y parvenait une bonne partie de l'abondante production régionale.


Notes et références

  1. Source : Tableau du maximum (trouvé sur le Net). A noter que, seules, Rennes, Rouen et Lille apparaissent dans cette rubrique et qu'il n'y a de fil blanc ni pour Rouen ni pour Lille.

Articles connexes