Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« La Biscuiterie Rennaise » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La Biscuiterie Rennaise, se situait au niveau des numéros 1 et 3 de la rue Marcel Callo, dans le quartier Francisco Ferrer. En 1949, l’architecte Louis Pommereuil dresse… »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La Biscuiterie Rennaise, se situait au niveau des numéros 1 et 3 de la rue Marcel Callo, dans le quartier Francisco Ferrer.
{{En construction}}
==Notes et références==
*A partir des recherches effectuées par l'[[Utilisateur:Mémoires-Ronceray|atelier Mémoires du quartier 7]] de la [[Maison du Ronceray]], aux archives municipales de Rennes ainsi qu'aux archives départementales.




En 1949, l’architecte Louis Pommereuil dresse les plans d’une usine pour Charles Oberthür et d’un logement pour le gardien, au nord. L’usine est implantée à l’origine, sur une parcelle d’angle, bordée par les rues Paul-Langevin et Docteur-Ferrand qui seront prolongées à cette occasion pour desservir les nouveaux locaux de la Biscuiterie Rennaise.
[[Catégorie:Patrimoine industriel]]
Le corps principal du bâtiment, en rez-de-chaussée surélevé, était destiné à la protection, à l’emballage et à l’expédition. A l’extrémité est, un pavillon à étage, abritait au rez-de-chaussée la boulangerie, les vestiaires et les sanitaires, l’étage étant sans doute réservé à l’administration. Un hangar en bois, dit provisoire, est accolé à l’ouest de la façade sud de l’usine. Le quai de chargement est situé du même côté, proche du pavillon est.
[[Catégorie:Quartier 7 : Francisco Ferrer – Landry – Poterie]]
Le logement du gardien est construit en rez-de-chaussée surélevé.
 
En 1952. Charles Oberthür fait construire une remise provisoire destinée à abriter les emballages de la biscuiterie, dite « usine de Belleville ».
En 1956, la ville de Rennes fait l’acquisition des locaux pour y aménager une école élémentaire appelée Ecole Paul-Langevin.

Version actuelle datée du 13 juillet 2011 à 15:20

Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.

Notes et références