A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Square Raymond Aron
Le square Raymond Aron se situe dans le quartier 9 : Cleunay - Arsenal - Redon et prend son origine sur la rue Alexandre Duval. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 7 octobre 1991[1].
Cette voie rend hommage à Raymond Aron, philosophe et sociologue (14 mars 1905, Paris - 17 octobre 1983, Paris)
Aron est pendant 30 ans éditorialiste au quotidien Le Figaro. Durant ses dernières années, il travaille à L'Express. Grâce à des compétences et des centres d'intérêt multiples (en économie, sociologie, philosophie, relations internationales, géopolitique), il se distingue et acquiert une grande réputation auprès des intellectuels.
Un des co-lauréats du Prix Raymond Aron 2007 est Gwendal Châton, auteur d'une thèse de doctorat en science politique soutenue à l'Université de Rennes 1 en décembre 2006 : "La Liberté retrouvée. Une histoire du libéralisme en France à travers les revues aroniennes Contrepoint et Commentaire". Ce prix a été fondé en 1997 par la Société des Amis de Raymond Aron pour soutenir ou récompenser un travail de recherche. Il est destiné à des étudiants français ou étrangers travaillant sur la pensée de Raymond Aron ou dans le domaine des sciences sociales qu'il a lui-même traitées.
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes