Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue Père Grignion » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m
ajout précisions
(relecture)
m (ajout précisions)
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
== Louis-Marie Grignion de Monfort ==
== Louis-Marie Grignion de Monfort ==


Fondateur de deux congrégations religieuses - (31 janvier [[1673]], Montfort sur Meu - 28 avril [[1716]], Saint-Laurent-sur-Sèvre) : d'une famille de dix-huit enfants, Louis-Marie Grignion est né à Montfort-la-Cane (aujourd'hui Montfort-sur-Meu, dans le département d'Ille-et-Vilaine). Elève des Jésuites, à Rennes, il se prépare au sacerdoce, à Paris. Ordonné prêtre en 1700, il se consacre à la prédication dans des missions rurales qui s'organisaient dans l'ouest et le centre de la France. Il réorganise l'hôpital de Poitiers et en est nommé aumônier. Montfort a beaucoup aimé les pauvres, mais il a aussi eu des amitiés spirituelles avec le Marquis de Magnanne et les époux de la Garaye en sont la preuve.
Fondateur de deux congrégations religieuses - (31 janvier [[1673]], Montfort sur Meu - 28 avril [[1716]], Saint-Laurent-sur-Sèvre) : d'une famille de dix-huit enfants, Louis-Marie Grignion est né à Montfort-la-Cane (aujourd'hui Montfort-sur-Meu, dans le département d'Ille-et-Vilaine). Elève des Jésuites, à Rennes, il se prépare au sacerdoce, à Paris. Ordonné prêtre en 1700, il se consacre à la prédication dans des missions rurales qui s'organisaient dans l'ouest et le centre de la France. Il réorganise l'hôpital de Poitiers et en est nommé aumônier. Montfort a beaucoup aimé les pauvres, mais il a aussi eu des amitiés spirituelles avec le Marquis de Magnanne et les époux de la Garaye<ref>[[allée de La Garaye]]</ref> en sont la preuve.


Il fonde en 1703, avec Marie-Louise Trichet, une congrégation féminine, hospitalière à l'origine, ''les Filles de la Sagesse'', qui étendra son activité à l'enseignement.
Il fonde en 1703, avec Marie-Louise Trichet, une congrégation féminine, hospitalière à l'origine, ''les Filles de la Sagesse'', qui étendra son activité à l'enseignement.
9 101

modifications

Menu de navigation