« Charles Millardet » : différence entre les versions

m
ajout précisions
Aucun résumé des modifications
m (ajout précisions)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Mary-Rousseliere Opera rennes.JPG|250px|right|thumb]]
[[Fichier:Mary-Rousseliere Opera rennes.JPG|250px|right|thumb]]
'''Charles Millardet''' est un architecte issu des Beaux-arts de Paris, ayant œuvré sur Rennes. Il est en effet nommé [[architectes de la ville|architecte de la ville]] en [[1828]]. On lui doit notamment la réalisation de l'[[opéra]] de Rennes en [[1836]], de la maison incurvée [[place de la Rotonde]], de quatre statues de juristes bretons placées au bas de la façade du [[Parlement de Bretagne]]<ref>Les statues des quatre juristes ont été enlevées et détruites vers [[1960]].</ref> ou encore la réalisation des plans de la colonne Vaneau-Papu et de l'escalier-fontaine du [[Parc du Thabor|Thabor]].
'''Charles Millardet''' (7 août 1800 à Paris 3 - 15 juillet 1847, Valenciennes) est un architecte issu des Beaux-arts de Paris, ayant œuvré sur Rennes. Il est en effet nommé [[architectes de la ville|architecte de la ville]] en [[1828]], poste qu'il occupera jusqu'en 1843. On lui doit notamment la réalisation de l'[[opéra]] de Rennes en [[1836]], de la maison incurvée [[place de la Rotonde]], de quatre statues de juristes bretons placées au bas de la façade du [[Parlement de Bretagne]]<ref>Les statues des quatre juristes ont été enlevées et détruites à la masse par des ouvriers directement sur le chantier de réfection de la façade vers [[1960]].</ref> ou encore la réalisation des plans de la colonne Vaneau-Papu et de l'escalier-fontaine du [[Parc du Thabor|Thabor]].


Sa première réalisation rennaise est la chapelle funéraire du [[cimetière du nord|Cimetière du Nord]] en [[1829]], le décor extérieur étant l'œuvre du sculpteur rennais [[Jean-Baptiste Barré]].
Sa première réalisation rennaise est la chapelle funéraire du [[cimetière du nord|Cimetière du Nord]] en [[1829]], le décor extérieur étant l'œuvre du sculpteur rennais [[Jean-Baptiste Barré]].
Nommé architecte de la ville de Valenciennes, il devient professeur d'architecture à l'Académie de cette même ville en 1847. Il décèdera toutefois quelques mois plus tard des suites d'une attaque cérébrale<ref>https://www.pss-archi.eu/architecte/7453/</ref>.


==Lien interne==
==Lien interne==
9 246

modifications