« Gilles Barbedette » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Personnalité|Barbedette]]
[[Catégorie:Personnalité|Barbedette]]
'''Gilles Barbedette''' est un romancier, critique, traducteur de l’anglais et militant homosexuel né à Rennes en [[1956]], décédé du sida à Paris en 1992 et enterré au {w|Père Lachaise}.  
'''Gilles Barbedette''' est un romancier, critique, traducteur de l’anglais et militant homosexuel né à Rennes en [[1956]], décédé du sida à Paris en 1992 et enterré au {{w|Père Lachaise}}.  


Étudiant en anglais à l'[[Université Rennes 2]], il participe à la création du premier groupe revendicatif homosexuel de Rennes. Il fut ensuite, avec {w|Daniel Defert} et Jean Blancart, à l'origine du mouvement {w|AIDES}.
Étudiant en anglais à l'[[Université Rennes 2]], il participe à la création du premier groupe revendicatif homosexuel de Rennes. Il fut ensuite, avec {{w|Daniel Defert}} et Jean Blancart, à l'origine du mouvement {{w|AIDES}}.


En 1979, il s'installe à Paris où il traduit des œuvres de la littérature de langue anglaise ({w|Edmund White}, {w|Christopher Isherwood}, {w|Vladmir Nabokov}, etc.).  
En 1979, il s'installe à Paris où il traduit des œuvres de la littérature de langue anglaise ({{w|Edmund White}}, {{w|Christopher Isherwood}}, <{{w|Vladmir Nabokov}}, etc.).  


Il fut notamment directeur de collection aux éditions Rivages et critique au Monde des Livres.  
Il fut notamment directeur de collection aux éditions Rivages et critique au Monde des Livres.  
70

modifications

Menu de navigation