« Station Jacques Cartier (métro) » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''La station Jacques Cartier''' (Jakez Karter en breton) rend hommage sur la ligne A à l'explorateur Jacques Cartier. Il a été proposé que de la musique brésilienne soit diffusée sur les quais de cette station en hommage à Jacques Cartier et Catherine du Brésil, dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques France Brésil 2025. == Jacques Cartier et Catherine du Brésil == Une preuve de séjour de l’explorateur malouin Jacques Cartier a... »)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
== Jacques Cartier et Catherine du Brésil ==  
== Jacques Cartier et Catherine du Brésil ==  


Une preuve de séjour de l’explorateur malouin Jacques Cartier au Brésil est le baptême à Saint-Malo, le 31 juillet 1528, d’une indigène brésilienne nommée Catherine du Brésil, la marraine étant la femme de Jacques Cartier. En écho à ces archives d’état civil d’une richesse exceptionnelle, la célébration en 2025 du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil pourrait encourager  les deux pays à développer les « Archives de la Planète » du XXIème siècle, en s’appuyant sur d’importants évènements multilatéraux (Cop30 au Brésil dans un calendrier correspondant aux 10 ans de l’accord de Paris, Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice…).
Une preuve de séjour de l’explorateur Jacques Cartier au Brésil est le baptême à Saint-Malo, le 31 juillet 1528, d’une indigène brésilienne nommée Catherine du Brésil, la marraine étant la femme de Jacques Cartier. En écho à ces archives d’état civil d’une richesse exceptionnelle, la célébration en 2025 du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil pourrait encourager  les deux pays à développer les « Archives de la Planète » du XXIème siècle, en s’appuyant sur d’importants évènements multilatéraux (Cop30 au Brésil dans un calendrier correspondant aux 10 ans de l’accord de Paris, Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice…).


=== Les aventures du secret de Terre-Neuve : la morue ===  
=== Les aventures du secret de Terre-Neuve : la morue ===  
1 956

modifications

Menu de navigation