Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Allée du Danemark » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :
== Rennes et les Indes ==
== Rennes et les Indes ==


Rennes a une histoire avec les Indes Occidentales et les Indes Orientales. Tant de personnages légendaires sont passés aux oubliettes, à commencer par le rennais La Motte Picquet dont la station de métro : [[La Motte Picquet]] à Paris célèbre la mémoire. La rue de Pondichéry à Paris est située à proximité de l'avenue de La Motte-Picquet qui célèbre la mémoire de l'officier de marine rennais. Joséphine Baker dans sa chanson Revoir Paris (1949) cite La Motte-Piquet : « Car sans Paris, la Seine et les quais, et La Motte-Piquet, je sens qu'il me manquait trop de choses ».  
Rennes a une histoire avec les Indes Occidentales et les Indes Orientales. Le Rennais La Motte Picquet est rappelé à Rennes  par la [[ Rue de La Motte Picquet]]  et la station de métro : [[La Motte Picquet]] célèbre sa mémoire à Paris. La rue de Pondichéry à Paris est située à proximité de l'avenue de La Motte-Picquet. Joséphine Baker dans sa chanson ''Revoir Paris'' (1949) cite La Motte-Piquet : « Car sans Paris, la Seine et les quais, et La Motte-Piquet, je sens qu'il me manquait trop de choses ».  


Le [[pavillon des Indes de Saint-Malo]] fut commandé par le prince de Galles, futur Edouard VII pour représenter les Indes britanniques à l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Il comprend alors deux parties symétriques reliées par une galerie.
A cette même époque, l'industrie du cuir et des maîtres-tanneurs très prospère dans les Indes a connu un âge d'or à Renne où, en 1863  29 tanneries, corroyeries, et mégisseries occupaient 172 hommes et 37 femmes. En 1901  il y restait 9 tanneries, corroyeries et mégisseries. Le maire et sénateur [[Edgar Le Bastard]] était  un tanneur important.  
 
A cette même époque, l'industrie du cuir et des maîtres-tanneurs très prospère dans les Indes a connu un âge d'or à Rennes, en particulier à l'époque du maire et sénateur [[Edgar Le Bastard]](1871-1892). Devenu un industriel important de la ville dans cette filière, Edgar Le Bastard a été président de la Chambre de Commerce de Rennes. Au cours de ses mandats, il a considérablement travaillé au développement de l’enseignement dans la ville, notamment l’université.  


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
24 653

modifications

Menu de navigation