« Halle aux Toiles » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
aucun résumé des modifications
(Page créée avec « Catégorie:Patrimoine historique 300px|right|thumb|La halle aux toiles En raison de l'importance de la fabrication et du commerce d... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Patrimoine historique]]
[[Catégorie:Patrimoine historique]]
[[Fichier:La_halle_aux_Toiles.png|300px|right|thumb|La halle aux toiles]]
En raison de l'importance de la fabrication et du commerce des toiles en Bretagne de la fin du 18e siècle au début du 19e  Rennes eut besoin d'un bâtiment dédié à ce commerce. En 1823, le maire [[Louis de Lorgeril]] décide donc de faire construire une "halle aux toiles, fils et filasses" au centre de la ville, sur les bords de la [[Vilaine]].
En 1825, le bâtiment est construit par Joseph Gohier sur la place du Pré-Botté, face au pont de Berlin, à l'angle du futur [[quai Emile Zola]] et de la [[rue Maréchal Joffre]] nommée à l'époque ''rue Chalais''). L'entrée principale est située à l'arrière, [[rue du Pré-Botté]].


La disparition de la marine à voile ayant fait régresser le commerce des toiles de chanvre et de lin, la halle va perdre sa fonction principale. Elle devient bourse de commerce. L'architecte [[Martenot]] est chargé de sa remise en état et de son réaménagement par le maire [[Edgar Le Bastard]]. On y installe une école de garçons, des annexes du tribunal ainsi que l'école des Beaux-Arts et même, en 1911, une annexe de la poste centrale après l'incendie d'une aile du Palais du Commerce en construction.  
[[Fichier:La_halle_aux_Toiles.png|300px|right|thumb|La halle aux toiles ( en arrière-plan l'immeuble à l'angle du [[quai Emile Zola]] et de la rue Maréchal Joffre]]
L'importance de la fabrication et du commerce des toiles en Bretagne de la fin du 18e siècle au début du 19e conduit  Rennes à dédier un bâtiment  à ce commerce. En 1823, le maire [[Louis de Lorgeril]] <ref>[[rue de Lorgeril]]</ref> décide donc de faire construire une "halle aux toiles, fils et filasses" au centre de la ville, sur les bords de la [[Vilaine]].
En 1825, le bâtiment est construit par Joseph Gohier sur la place du Pré-Botté, face au pont de Berlin, à l'angle du futur [[quai Emile Zola]] et de la [[rue Maréchal Joffre]] nommée à l'époque ''rue Chalais''). L'entrée principale se fait à l'arrière, [[rue du Pré-Botté]].
 
La disparition de la marine à voile ayant fait régresser le commerce des toiles de chanvre et de lin, la halle va perdre sa fonction principale. Elle devient bourse de commerce. L'architecte [[ Jean-Baptiste Martenot]] est chargé de sa remise en état et de son réaménagement par le maire [[Edgar Le Bastard]]. On y installe une école de garçons, des annexes du tribunal ainsi que l'école des Beaux-Arts et même, en 1911, une annexe de la poste centrale après l'incendie de l'aile ouest du [[Palais du Commerce]] en construction.  


Le bâti est détruit en 1913 sous le mandat de [[Jean Janvier]], pour laisser place à la  construction de la  tranche est du Palais du Commerce.
Le bâti est détruit en 1913 sous le mandat de [[Jean Janvier]], pour laisser place à la  construction de la  tranche est du Palais du Commerce.
===Références===
25 167

modifications

Menu de navigation