Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Fichier:Memorial-fusillés-colombier1.JPG » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Monument des 32 fusillés du 8 juin 1944 au Colombier. Le 4 août, la ville vient d'être libérée par les Américains. Des soldats pénètrent dans la caserne du Colombier. Ils découvrent de nombreuses petites croix blanches plantées en désordre c...)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Description ==
== Description ==
Monument des 32 fusillés du 8 juin 1944 au Colombier.
Monument des 32 fusillés du 8 juin 1944 au Colombier.
Le 4 août, la ville vient d'être libérée par les Américains. Des soldats pénètrent dans la caserne du Colombier. Ils découvrent de nombreuses petites croix blanches plantées en désordre contre un mur, là où se trouvaient les écuries. A proximité, se trouve une petite baraque grillagée dans laquelle les suppliciés ont ont probablement été enfermés en attendant le moment de leur exécution. Certains ont vu ainsi leurs camarades fusillés.
Le 4 août, la ville vient d'être libérée par les Américains. Des soldats pénètrent dans la caserne du Colombier. Ils découvrent de nombreuses petites croix blanches plantées en désordre contre un mur, là où se trouvaient les écuries. A proximité, se trouve une petite baraque grillagée dans laquelle les suppliciés ont probablement été enfermés en attendant le moment de leur exécution. Certains ont vu ainsi leurs camarades fusillés.
Le 8 juin 1944, 32 résistants dont 9 espagnols avaient été sortis des geôles de la prison Jacques Cartier pour être exécutés.  
Le 8 juin 1944, 32 résistants dont 9 espagnols avaient été sortis des geôles de la [[prison Jacques-Cartier]] pour être exécutés.


== Conditions d'utilisation ==
== Conditions d'utilisation ==
{{CC-BY-SA}}
{{CC-BY-SA}}
24 749

modifications

Menu de navigation