Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Deux anciens aviateurs ennemis échangent entre les deux guerres » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :
====Josef Veltjens, un as====
====Josef Veltjens, un as====


Né le 2 juin 1894 à Gelden, à l'ouest de Duisbourg, Joseph Veltjens, "Seppl" pour les intimes était entré dans l'aviation en décembre 1915, à 21 ans . À la Flieger Abteilung 23, où sa tâche consista à repérer les positions des fantassins ennemis. En mars 1917, il passe à la Jatsa 14.  descend 4 Spads et un Farman en peu plus d'un mois et devient ainsi un as. Avec la Jasta 18 qu'il a rejoint en août1917, il obtient 5 succès supplémentaires en Flandres et dans le Hainaut occidental. Le 20 mars 1918, il intègre la Jasta 15 dont il va prendre le commandement le 18 mai. 2 jours plus tard, il reçoit la Croix de Chevalier de la Maison des Hohenzollern suivi de la plus haute distinction de l'armée allemande, l'Ordre pour le mérite en août.  
Né le 2 juin 1894 à Gelden, à l'ouest de Duisbourg, Joseph Veltjens, "Seppl" pour les intimes était entré dans l'aviation en décembre 1915, à 21 ans, à la Flieger Abteilung 23, où sa tâche consista à repérer les positions des fantassins ennemis. En mars 1917, il passe à la Jatsa 14.  descend 4 Spads et un Farman en peu plus d'un mois et devient ainsi un as. Avec la Jasta 18 qu'il a rejoint en août 1917, il obtient 5 succès supplémentaires en Flandres et dans le Hainaut occidental. Le 20 mars 1918, il intègre la Jasta 15 dont il va prendre le commandement le 18 mai. 2 jours plus tard, il reçoit la Croix de Chevalier de la Maison des Hohenzollern suivi de la plus haute distinction de l'armée allemande, l'Ordre pour le mérite en août.  
Ses succès sont obtenus à bord d'Albatros, Fokker et Siemens-Schuckert DIII portant son insigne personnel : une flèche barbelée peinte sur le fuselage.
Ses succès sont obtenus à bord d'Albatros, Fokker et Siemens-Schuckert DIII portant son insigne personnel : une flèche barbelée peinte sur le fuselage.


24 555

modifications

Menu de navigation