« Vilaine » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
262 octets ajoutés ,  11 juin 2019
aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 41 : Ligne 41 :
===Élément d'urbanisme au 21e siècle===
===Élément d'urbanisme au 21e siècle===


La fin de la batellerie qui utilisait jusqu'en [[1975]] le [[quai de la Prévalaye]] et le [[quai Robinot de Saint-Cyr]], sur le fleuve, notamment pour le stockage de sables pour le bâtiment, a coïncidé avec les premiers projets de remodelage des quartiers en intégrant les rives désormais considérées comme facteur valorisant et ceci jusqu'à hauteur du [[quai d'Auchel]], sur des programmes conçus par l'urbaniste Alexandre Chemetoff. En fait, la prise en considération de l'eau commença un peu avant avec l'aménagement du quartier de Bourg-l'Evesque<ref>[[rue du Bourg l'Evesque]]</ref>. On n'occulte plus le fleuve et la [[promenade des Bonnets Rouges]] en témoigne ainsi et à l'est, l'aménagement des berges le long de l'[[avenue François Château]], dans le secteur Baud-Chardonnet en sera une autre application. Péniches et bateaux de plaisance signalent le nouvel accord entre les Rennais et les eaux, avec la reconquête des berges. Et d'aucuns aimeraient bien voir casser "la dalle" couvrant le fleuve entre le [[quai Duguay-Trouin]] et le quai Lamennais. À la fin de 2016, le Ville de Rennes a décidé trois grandes opérations de réappropriation de l'eau : sur les rives de  la ZAC Baud-Chardonnet <ref>[[Etape 8 : La ZAC Baud-Chardonnet]]</ref> des plages urbaines vertes, au bout du [[mail François Mitterrand]], face au [[jardin de la Confluence]], un îlot de l'octroi avec trois grands immeubles et une place en rive, et, en bordure du [[canal Saint-Martin]], le futur quartier de Plaisance en face du parc urbain des Prairies Saint-Martin.
La fin de la batellerie qui utilisait jusqu'en [[1975]] le [[quai de la Prévalaye]] et le [[quai Robinot de Saint-Cyr]], sur le fleuve, notamment pour le stockage de sables pour le bâtiment, a coïncidé avec les premiers projets de remodelage des quartiers en intégrant les rives désormais considérées comme facteur valorisant et ceci jusqu'à hauteur du [[quai d'Auchel]], sur des programmes conçus par l'urbaniste Alexandre Chemetoff. En fait, la prise en considération de l'eau commença un peu avant avec l'aménagement du quartier de Bourg-l'Evesque<ref>[[rue du Bourg l'Evesque]]</ref>. On n'occulte plus le fleuve et la [[promenade des Bonnets Rouges]] en témoigne ainsi et à l'est, l'aménagement des berges le long de l'[[avenue François Château]], dans le secteur Baud-Chardonnet en sera une autre application. Péniches et bateaux de plaisance signalent le nouvel accord entre les Rennais et les eaux, avec la reconquête des berges. Et d'aucuns aimeraient bien voir casser "la dalle" couvrant le fleuve entre le [[quai Duguay-Trouin]] et le quai Lamennais. À la fin de 2016, le Ville de Rennes a décidé trois grandes opérations de réappropriation de l'eau : sur les rives de  la ZAC Baud-Chardonnet <ref>[[Etape 8 : La ZAC Baud-Chardonnet]]</ref> des plages urbaines vertes, au bout du [[mail François Mitterrand]], face au [[jardin de la Confluence]], un îlot de l'octroi avec trois grands immeubles et une place en rive, et, en bordure du [[canal Saint-Martin]], le futur quartier de Plaisance en face du parc urbain des Prairies Saint-Martin. Rennes s’est décidée à valoriser les berges du fleuve qui la traverse et ambitionne même d’en faire un attrait touristique.La vallée de la Vilaine peut devenir une destination de vacances dans la ville. Ce joyau n’est pas assez connue des habitants.  


Il n'est pas étonnant que cet étrange fleuve figure maintes fois dans le poème d'un Rennais<ref>[[Hymne à Rennes ]] : quatrains 27 à 31, 37, 58, 63, 73.</ref>.
Il n'est pas étonnant que cet étrange fleuve figure maintes fois dans le poème d'un Rennais<ref>[[Hymne à Rennes ]] : quatrains 27 à 31, 37, 58, 63, 73.</ref>.
25 355

modifications

Menu de navigation