Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Mail François Mitterrand » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m
m (ajout article journal de rennes, d'après l'ouest eclair)
Ligne 20 : Ligne 20 :


== Les fêtes foraines ==
== Les fêtes foraines ==
À partir de [[1890]] - la première édition eut lieu du 29 juin au 15 juillet 1890 - se tint sur le Mail une fête foraine<ref>''Les Rues de Rennes'', par Lucien Decombe, Alphonse Le Roy, éditeur, 1892</ref>, en général en mai ou juin, que l'on y maintint jusque dans les années quarante. Celle-ci fut déplacée sur l'esplanade du [[Champ de Mars]] dans les années 60<ref>http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-mail-francois-mitterrand-sur-les-traces-de-son-passe-3362816</ref>.
À partir de [[1890]] - la première édition eut lieu du 29 juin au 15 juillet 1890 - se tint sur le Mail une fête foraine<ref>''Les Rues de Rennes'', par Lucien Decombe, Alphonse Le Roy, éditeur, 1892</ref>, en général en mai ou juin, que l'on y maintint jusque dans les années quarante.
{{Citation|texte=''La Foire du Mail - C'est le moment où elle bat son plein, où d'un bout à l'autre de l'avenue les baraques devraient se presser les unes contre les autres, attirant les promeneurs à la gourmandise réveillée par de jolies confiseries où des glaces nombreuses reflètent d’appétissants bonbons, à la curiosité excitée par de gracieuses pantomimes ou d'excentriques acrobaties, à l'oreille déchirée mais ravie par de bruyantes orgues de barbarie ou les cris stridents de machines à vapeur.
 
''Mais ce n'est plus cela. — La foire du Mail créée en 1889 sous l'administration [[Edgar Le Bastard|Le Bastard]] se meurt. Il y a bien encore des baraques, des confiseries, mais de rire point : les clowns aux désopilantes farces, au sourire accueillant, grimaçant au son de tambours et de trombones, ont cédé la place à un monsieur au veston correct, nous engageant à visiter des musées ; et quels musées ! de cire, et distribuant par milliers dés prospectus, et quels prospectus, aux sons moulus par l'orgue voisin.
 
''Aussi la foule peu à peu déserte la promenade, les forains n'y peuvent gagner leur vie ; plusieurs même, en voyant la situation, n'ont point planté leur tente et sont allés chercher fortune sous d'autres lieux ; d'autres, installés depuis un jour ou deux, ferment leurs boutiques, dégoûtés par les difficultés et les surprises désagréables qu'ils ont eu en s'installant, navrés des résultats obtenus et décidés à n'y pas revenir une autre année.
 
''Et la foire du Mail va mourir. Rennes sera la seule ville n'ayant pas sa quinzaine où les bateleurs de toutes sortes et de tous pays se réunissent pour jeter une note gaie.''|auteur=La Vie Rennaise|origine=Numéro du 11 juin 1912|collecteur=Manu35|date=2018}}
 
Celle-ci fut déplacée sur l'esplanade du [[Champ de Mars]] dans les années 60<ref>http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-mail-francois-mitterrand-sur-les-traces-de-son-passe-3362816</ref>.


== Parc de stationnement et restructuration urbaine ==
== Parc de stationnement et restructuration urbaine ==
8 956

modifications

Menu de navigation