« En 1800, la Justice à Rennes » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
aucun résumé des modifications
(Page créée avec « Justice En 1800, au lendemain de la révolution, la vieille rivalité entre Rennes et Nantes se manifesta à nouveau: Rennes,l’an... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Révolution française|Justice]]
[[Catégorie:Révolution française|Justice]]


En 1800, au lendemain de la révolution, la vieille rivalité entre Rennes et Nantes se manifesta  à nouveau: Rennes,l’ancienne ville ducale de Bretagne serait-elle réduite à l’état de capitale déchue et de cité découronnée ? Question de vie ou de mort pour elle. Car, tout près, Nantes, cité puissante, concurrente redoutable, qui, superbement assise au bord de son grand fleuve, fière de ses richesses, contemplant avec orgueil ses navires sillonnant les mers, étendant son négoce sur tous les points du globe, voyant le succès répondre à sa féconde activité, la première de la région par la population et l’opulence, cherchait encore à établir sa primauté sur les autres villes de la province, en s’efforçant d’attirer à elle les grands établissements militaires, les chaires de renseignement supérieur et le Tribunal d’appel qu’attendaient pourtant les vieux murs de ce palais abandonné.
En 1800, au lendemain de la Révolution, la vieille rivalité entre Rennes et Nantes se manifesta  à nouveau: Rennes,l’ancienne ville ducale de Bretagne serait-elle réduite à l’état de capitale déchue et de cité découronnée ? Question de vie ou de mort pour elle. Car, tout près, Nantes, cité puissante, concurrente redoutable, qui, superbement assise au bord de son grand fleuve, fière de ses richesses, contemplant avec orgueil ses navires sillonnant les mers, étendant son négoce sur tous les points du globe, voyant le succès répondre à sa féconde activité, la première de la région par la population et l’opulence, cherchait encore à établir sa primauté sur les autres villes de la province, en s’efforçant d’attirer à elle les grands établissements militaires, les chaires de renseignement supérieur et le Tribunal d’appel qu’attendaient pourtant les vieux murs de ce palais abandonné.


La lutte se renouvelait, comme au temps où il s’agissait de fixer la résidence du Parlement.
La lutte se renouvelait, comme au temps où il s’agissait de fixer la résidence du Parlement.
25 041

modifications

Menu de navigation