Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Facitrajet » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
2 222 octets ajoutés ,  23 mars 2018
Ajout Logiciel et Fonctionnement
(Ajout Logiciel et Fonctionnement)
Ligne 33 : Ligne 33 :


=== Logiciel ===
=== Logiciel ===
Le Raspberry Pi utilise un OS Linux "Raspbian", via une image-disque fournie par  le projet Google AIY.
L'orchestrateur est le logiciel Node-RED, en version 0.17.5(?) : il faut mettre à  jour la version fournie par défaut sur Raspbian, en utilisant la commande <code>node-red-upgrade-pi</code>. Les "flows" Node-RED qui font fonctionner la borne sont disponibles sur le dépôt de code du projet.
   
La reconnaissance vocale utilise le projet [https://aiyprojects.withgoogle.com/voice Google AIY - Voice Kit], via un script Python qui crée les connexions nécessaires auprès de l'API Google, avec un jeton de connexion lié à un compte google dédié au projet Facitrajet.
   
Le calcul du trajet est réalisé par appel à l'API Navitia, avec un jeton de connexion dédié au projet Facitrajet.
   
La vérification des pannes se fait par appel à l'[[API Data-Explore]] de Rennes Métropole.
   
Le traitement du résultat de calcul (fichier JSON) est effectué par une application en React.JS, également disponible sur le dépôt. Celle-ci est lancée au démarrage du Raspberry Pi, et s'actualise quand le fichier JSON est modifié (par le flow Node-RED).
   
Enfin, l'interface graphique actuelle, en HTML/CSS, a été codée spécifiquement pour l'écran 7" et nécessite au moins quelques améliorations.
   
=== Fonctionnement ===
   
Le navigateur est lancé au démarrage de la borne, affichant l'interface "client" (et non l'espace de développement Node-RED).
   
L'appel de la fonction de reconnaissance vocale est fait par un appui sur le bouton d'arcade (quand le bon écran est atteint). Le résultat est écrit dans un fichier texte, qui est ensuite lu par Node-RED pour poursuivre le flow.
   
Les pages web ne défilent pas automatiquement : il faut implémenter un fonctionnement par des "websockets" pour permettre un dynamisme entre le serveur Node-RED et le client web.
   
=== Retours ===
   
La présentation au public lors d'In/Out, où plus de 100 personnes sont passées sur notre stand, a permis d'obtenir des retours d'utilisateurs lors des démos. Ceux-ci, récupérés en direct via des post-its, seront publiés ici après leur dépouillement sous forme de synthèse.




55

modifications

Menu de navigation