« Rue des Minimes » : différence entre les versions

1 117 octets ajoutés ,  16 janvier 2018
m
ajout lien
(Page créée avec « La '''rue des Minimes''' est une courte voie d'une trentaine de mètres qui se situe dans le quartier 1 : Centre entre la rue Saint-Louis et la place des Lices.... »)
 
m (ajout lien)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue des Minimes''' est une courte voie d'une trentaine de mètres qui se situe dans le quartier 1 : Centre entre la [[rue Saint-Louis]] et la [[place des Lices]].  
La '''rue des Minimes''' est une courte voie d'une trentaine de mètres qui se situe dans le quartier 1 : Centre entre la [[rue Saint-Louis]] et la [[place des Lices]]. Elle apparaît dans la nomenclature des voies de Rennes du 24 juillet 1923. Il s'agit de la plus petite rue de Rennes, elle ne comporte d'ailleurs aucune adresse<ref>http://www.rennes-infos-autrement.fr/la-rue-des-minimes-la-plus-petite-de-rennes/</ref>.


Cette voie fait référence à un monastère du XVIIème siècle.
Cette voie fait référence à un monastère du XVIIème siècle.
{{Citation|texte=''En 1619, les religieux Minimes fondèrent à Rennes un couvent et une église ; la rue où ils s'établirent prit dès lors le nom de saint Louis, auquel leur église était dédiée.
''L'église Saint-Louis des Minimes devint pour ainsi dire l'église officielle de la Communauté de Ville qui, en 1659, décida que ses membres y seraient inhumés aux frais de la ville. C'est là aussi qu'à partir de 1681 eurent lieu les services célébrés pour les membres de la municipalité qui, en 1716, y firent construire une chapelle et un enfeu à son usage exclusif.
''A la Révolution, l'église et le couvent des Minimes furent démolis, et sur leur emplacement, s'éleva plus tard la maison religieuse des Dames de Saint-Thomas de Villeneuve.|auteur=Lucien Decombe|origine=Notices sur les rues de Rennes, 1883|collecteur=Manu35|date=2018}}


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
9 246

modifications