Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Place Hoche » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
4 061 octets ajoutés ,  5 janvier 2018
m
ajout article Ouest-Eclair
m (ajout extraits L'Ouest-Eclair)
m (ajout article Ouest-Eclair)
Ligne 85 : Ligne 85 :


La première guerre mondiale arriva. Qu'en est-il devenu de la statue du général Hoche ? Elle ne semble pas avoir été installée et l'inventaire des réalisations du sculpteur ne la mentionne aucunement...  
La première guerre mondiale arriva. Qu'en est-il devenu de la statue du général Hoche ? Elle ne semble pas avoir été installée et l'inventaire des réalisations du sculpteur ne la mentionne aucunement...  
== La vigne et le raisin ==
Un extrait du quotidien rennais L'Ouest-Eclair datant de 1922 nous fait part de la présence d'une vigne à proximité de la place :
{{Citation|texte=''LA CULTURE DE LA VIGNE EN ILLE-ET-VILAINE
''Rennes. 11 janvier. L'Ouest-Eclair signalait hier comme un fait des plus intéressants la production de vin au cours de l'année 1921 en Ille-et-Vilaine. Elle fut de 18 hectolitres, cinq fois supérieure à celle de l'année 1920 (4 hectolitres).
''Il n'y a pas déjà longtemps, on souriait à l'idée d'acclimater la vigne dans notre département, il semble bien que désormais cette idée sera trouvée plus naturelle.
''Muni de cette transformation nous nous sommes rendu chez M. Daniel<ref>[[place Lucien Daniel]]</ref>, professeur d'arboriculture à la [[Faculté des Sciences]], qui eut toujours une indéfectible conscience dans les expériences qu'il tentait.
''Nous l'avons trouvé gai et fier des constatations heureuses dont nous lui rapportons l'écho.
''M. Daniel bien que professeur à la Faculté des Sciences a son laboratoire à la [[Faculté des Lettres]], près de son jardin car là-bas, nous explique-t-il, sur le quai, je ne pourrais même pas avoir le parterre minuscule de Jeannie l'ouvrière.
''Tous les Rennais connaissent le jardin de la '''place Hoche''', entourant la Faculté. Des fenêtres de sa salle de travail, le professeur peut voir ses jeunes plants, soignés avec sollicitude par le jardinier de l'Université, M. Corbe.
''Du reste, de la place, les promeneurs peuvent apercevoir aussi les plantations, perpendiculaires au mur de clôture des immeubles de la [[rue de Robien]].
''Pourquoi la vigne ne pousserait-elle pas chez nous ? Les vieilles chroniques ne vous parlent-elles pas du vin récolté sur notre terre.
''Quand [[Henri IV à Rennes|Henri IV vint à Rennes]], ne lui fit-on pas goûter du vin du pays ? Il est vrai qu'il ne le trouva guère de son goût, passons.
''Le cartulaire de l'[[Abbaye Saint-Georges de Rennes|Abbaye de St-Georges]] ne mentionne-t-il pas les vignobles de son enclos ?|auteur=L'Ouest-Eclair|origine=Numéro du 12 janvier 1922|collecteur=Manu35|date=2018}}
== Des numéros, en pagaille ==
{{Citation|texte=''EN PASSANT
''A propos de plaques indicatrices.
''Nous avons, il y a quelques jours, entretenu lecteurs des nouvelles plaques indicatrices apposées à l'angle de certaines rues par les soins de la Municipalité.
''Nous disions que les nouvelles plaques faisaient mention des qualités sociales qui valurent aux personnages illustres dont nos rues portent le nom, de passer à la postérité.
''Jusqu'ici, rien à dire, car il s'agit là d'une chose utile mais, ce que nous comprenons moins, c'est l'opération qui consiste - alors que les intéressés, en l'occurence les habitants, n'ont jamais été prévenus - à débaptiser des portions de rues pour leur donner un nom.
''Par exemple, depuis hier, la [[rue de Robien]], dans sa première partie, est devenue '''Place Hoche''', et, de ce fait, tous les numéros de cette rue et de cette place sont maintenant faux. Or, à notre connaissance, il n'avait jamais été question jusqu'ici de procéder à cette opération, si bien que les avocats, médecins, avoués, hommes d'affaires, qui en assez grand nombre habitent ce quartier, ont été désagréablement surpris par ce chargement apporté à leur adresse. Certains affirment qu'ils vont être touchés dans leurs intérêts : ils ont fait confectionner, disent-ils, un stock important d'imprimés qui contiendront, maintenant, des indications inexactes.
''Les divers annuaires, commerciaux et téléphoniques actuellement à l'impression répèteront ces inexactitudes. Bref, leur mécontentement est très vif, et nous pensons que la municipalité pourrait surseoir à ces transformations pour les reprendre si utilité il y a, lorsque ces changements ne seront plus susceptibles de causer un préjudice quelconque.|auteur=Le Piéton de service|origine=L'Ouest-Eclair, numéro du 7 novembre 1924|collecteur=Manu35|date=2018}}


== Divers ==
== Divers ==
9 095

modifications

Menu de navigation