« Pensionnat Saint-Étienne » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m
relecture
m (relecture)
Ligne 2 : Ligne 2 :
La '''rue du Manège''' est une ancienne voie de [[Rennes]] qui se situait à l'ouest du centre ville.
La '''rue du Manège''' est une ancienne voie de [[Rennes]] qui se situait à l'ouest du centre ville.


Cette rue part du [[Quai d'Ille-et-Rance]] et va rejoindre la ruelle du Tourniquet, qui débouche dans la [[rue de Brest]]. Son nom lui vient d’une école d’équitation qu’on appelait ''le Manège'', et qui y avait été établie en 1782. Ce manège subsista jusqu’en 1839, époque à laquelle le conseil municipal refusa de continuer la subvention jusqu’alors accordée à cet établissement, concurremment avec le conseil général. L’édifice fut démoli, et les terrains divisés et vendus à des particuliers (''Notice sur les rues de Rennes'' par Lucien Decombe, )
Cette rue part du [[Quai d'Ille-et-Rance]] et va rejoindre la ruelle du Tourniquet, qui débouche dans la [[rue de Brest]]. Son nom lui vient d'une école d'équitation que l'on appelait ''le Manège'', et qui y avait été établie en 1782. Ce manège subsista jusqu'en 1839, époque à laquelle le conseil municipal refusa de continuer la subvention jusqu'alors accordée à cet établissement, concurremment avec le conseil général. L'édifice fut démoli, et les terrains divisés et vendus à des particuliers (''Notice sur les rues de Rennes'' par Lucien Decombe).


Dans les années 1830, le manège servait de lieu d'étape à la chaîne des forçats.<ref>[[La chaîne des forçats passe à Rennes !]]</ref>
Dans les années 1830, le manège servait de lieu d'étape à la chaîne des forçats<ref>[[La chaîne des forçats passe à Rennes !]]</ref>.


Dans la première moitié du XXe siècle, on y trouvait de part et d'autre de la rue un pensionnat tenu par des religieuses (pensionnat de la Sagesse), transformé ultérieurement en clinique <ref>[[Clinique de la Sagesse]]</ref> et le Pensionnat Saint-Etienne, qui deviendra lycée technique et sera transféré à Cesson-Sévigné
Dans la première moitié du XXe siècle, on y trouvait de part et d'autre de la rue un pensionnat tenu par des religieuses (pensionnat de la Sagesse), transformé ultérieurement en clinique<ref>[[Clinique de la Sagesse]]</ref> et le Pensionnat Saint-Etienne, qui deviendra lycée technique et sera transféré à [[Cesson-Sévigné]].




9 120

modifications

Menu de navigation