Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Place Paul Ricœur » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
relecture
m (correction)
(relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :


[[File:Paul Ricoeur.jpg|Paul Ricoeur|150px|right|thumb|Paul Ricœur (''De Wikipedia Commons'')]]
[[File:Paul Ricoeur.jpg|Paul Ricoeur|150px|right|thumb|Paul Ricœur (''De Wikipedia Commons'')]]
La '''place Paul Ricœur''' se situe dans le quartier 1 : Centre. Il s'agit d'un cheminement doux d'orientation Nord-Sud passant devant la nouvelle [[Cité Internationale]], et situé entre le [[boulevard de la Liberté]] et l'[[esplanade Général De Gaulle]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 18 mars 2013<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  
La '''place Paul Ricœur''' se situe dans le quartier 1 : Centre. Il s'agit d'un cheminement doux d'orientation nord-sud passant à côté de la nouvelle [[Cité Internationale]] éponyme, et situé entre le [[boulevard de la Liberté]] et l'[[esplanade Général De Gaulle]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 18 mars 2013<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  


Cette voie rend hommage à Paul Ricoeur, philosophe (1913 - 2005)<ref> {{w|Paul Ricœur}}</ref>.
Cette voie rend hommage à Paul Ricœur, philosophe (1913 - 2005)<ref> {{w|Paul Ricœur}}</ref>.


Grande figure de la philosophie française, il a passé une partie de sa jeunesse à [[Rennes]], en habitant notamment au 35 [[boulevard de Sévigné]], à proximité du [[Thabor]], et en étudiant au Lycée de garçons de Rennes, actuel [[Lycée Émile Zola]]<ref>https://www.unidivers.fr/rennes-ecrivains-6-paul-ricoeur/</ref> ou à la Faculté de Lettres de la [[place Hoche]]<ref>http://enenvor.fr/eeo_actu/apresW/rennes_la_ville_de_rencontres_de_paul_ric%C5%93ur.html</ref>.Licencié en philosophie à l'université de Rennes à vingt ans, il est reçu deuxième à l'agrégation en 1935. Citoyen d'honneur de la ville en 2004, Paul Ricoeur a aussi donné son nom à la Cité Internationale. Il dit avoir appris « à marcher dans la vie » à Rennes<ref>http://www.ouest-france.fr/georges-guitton-rend-dix-ecrivains-rennes-4090928</ref>.
Grande figure de la philosophie française, il a passé une partie de sa jeunesse à [[Rennes]], en habitant notamment au 35, [[boulevard de Sévigné]], à proximité du [[Thabor]], et en étudiant au Lycée de garçons de Rennes, actuel [[Lycée Émile Zola]]<ref>https://www.unidivers.fr/rennes-ecrivains-6-paul-ricoeur/</ref> ou à la Faculté de Lettres de la [[place Hoche]]<ref>http://enenvor.fr/eeo_actu/apresW/rennes_la_ville_de_rencontres_de_paul_ric%C5%93ur.html</ref>.Licencié en philosophie à l'université de Rennes à vingt ans, il est reçu deuxième à l'agrégation en 1935. Citoyen d'honneur de la ville en 2004, la Cité Internationale porte son nom. Il dit avoir appris « à marcher dans la vie » à Rennes<ref>http://www.ouest-france.fr/georges-guitton-rend-dix-ecrivains-rennes-4090928</ref>.
== Note et références ==  
== Note et références ==  
<references/>
<references/>
24 733

modifications

Menu de navigation