« Écomusée de la Bintinais » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Musée]]
[[Catégorie:Musée]]
[[Fichier:%C3%89comus%C3%A9e.png|300px|right|thumb|L'écomusée du pays de Rennes, à La Bintinais]]
[[Fichier:%C3%89comus%C3%A9e.png|350px|right|thumb|L'écomusée du pays de Rennes, à La Bintinais. En arrière-plan, la rocade sud de Rennes]]


Avec ses soixante hectares, la ferme de la Bintinais comptait  parmi les exploitations agricoles les plus importantes et les plus prospères du pays rennais, l'une des plus anciennes aussi puisque ce nom perdure depuis près de sept siècles. L'écomusée de La Bintinais, en fait '''Écomusée du Pays de Rennes''', est situé au sud de Rennes, à proximité de la rocade dans une ferme, aux confins de la ville et de la campagne. Il permet de découvrir l'évolution du monde rural depuis le 16e siècle. Jardin, rucher, vergers, parcelles remises en culture  permettent de découvrir les pratiques rurales traditionnelles du pays de Rennes. En outre, au conservatoire végétal, s'est ajouté un cheptel de races rustiques. Chevaux (postiers bretons), vaches, cochons, chèvres, moutons, volailles : toutes les anciennes races de la Bretagne sont là. Sur 1 200 m2, le parcours muséographique retrace l'évolution du pays de Rennes du 12e siècle à nos jours, à partir de l'histoire de la ferme et de ses habitants en abordant des thèmes très divers comme l'architecture, l'agriculture, le cadre de vie, les relations ville-campagne.
Avec ses soixante hectares, la ferme de la Bintinais comptait  parmi les exploitations agricoles les plus importantes et les plus prospères du pays rennais, l'une des plus anciennes aussi puisque ce nom perdure depuis près de sept siècles. L'écomusée de La Bintinais, en fait '''Écomusée du Pays de Rennes''', est situé immédiatement au sud de la capitale de la Bretagne, à proximité de la rocade dans une ferme, aux confins de la ville et de la campagne. Il permet de découvrir l'évolution du monde rural depuis le 16e siècle. Jardin, rucher, vergers, parcelles remises en culture  permettent de découvrir les pratiques rurales traditionnelles du pays de Rennes. En outre, au conservatoire végétal, s'est ajouté un cheptel de races rustiques. Chevaux (postiers bretons), vaches, cochons, chèvres, moutons, volailles : toutes les anciennes races de la Bretagne sont là. Sur 1 200 m2, le parcours muséographique retrace l'évolution du pays de Rennes du 12e siècle à nos jours, à partir de l'histoire de la ferme et de ses habitants en abordant des thèmes très divers comme l'architecture, l'agriculture, le cadre de vie, les relations ville-campagne.




25 023

modifications

Menu de navigation