« Fête de la Saint-Jean » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun changement de taille ,  3 août 2016
m
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{En construction}}
{{En construction}}


La fête de la Saint-Jean d'été, ou fête de {{w|Jean le Baptiste}} a lieu le 24 juin, et est donc proche du solstice d'été. Traditionnellement accompagnée de grands feux, elle avait lieu sur le territoire de la paroisse Sainte-Thérèse, au sud de la gare, dans les années 1950. Deux événements s'y déroulaient le soir de la Saint-Jean : un feu place de l'église et un feu place Bir Hakeim.
La fête de la Saint-Jean d'été, ou fête de {{w|Jean le Baptiste}} a lieu le 24 juin, et est donc proche du solstice d'été. Traditionnellement accompagnée de grands feux, elle avait lieu sur le territoire de la paroisse Sainte-Thérèse, au sud de la [[Gare]], dans les années 1950. Deux événements s'y déroulaient le soir de la Saint-Jean : un feu place de l'église et un feu [[place Bir Hakeim]].


==Le feu de la place de l'église : un caractère religieux==
==Le feu de la place de l'église : un caractère religieux==


Un petit bûcher de fagots secs était dressé au milieu de la place dans l'axe de l'entrée principale de l'église. Vers 20h, des paroissiens, peu nombreux, se rassemblaient autour du bûcher. Un prêtre de la paroisse, accompagné d'un choriste muni d'un petit seau d'eau bénite et d'un goupillon, venait réciter des prières puis bénissait le bûcher en l'aspergeant d'eau bénite, tout en prononçant des formules pieuses. Ensuite, l'enfant de chœur, à l'aide d'une boîte d'allumettes, mettait le feu au papier disposé sous les fagots. Le feu se propageait vite et en quelques minutes l'ensemble du bûcher flambait. Le prêtre et son servant assistaient un moment à la combustion puis se retiraient dans l'église. Les fidèles contemplaient un moment le feu puis se dispersaient alors, les uns rentrant chez eux, les autres se rendant [[place Bir Hakeim]].
Un petit bûcher de fagots secs était dressé au milieu de la place dans l'axe de l'entrée principale de l'église. Vers 20h, des paroissiens, peu nombreux, se rassemblaient autour du bûcher. Un prêtre de la paroisse, accompagné d'un choriste muni d'un petit seau d'eau bénite et d'un goupillon, venait réciter des prières puis bénissait le bûcher en l'aspergeant d'eau bénite, tout en prononçant des formules pieuses. Ensuite, l'enfant de chœur, à l'aide d'une boîte d'allumettes, mettait le feu au papier disposé sous les fagots. Le feu se propageait vite et en quelques minutes l'ensemble du bûcher flambait. Le prêtre et son servant assistaient un moment à la combustion puis se retiraient dans l'église. Les fidèles contemplaient un moment le feu puis se dispersaient alors, les uns rentrant chez eux, les autres se rendant place Bir Hakeim.


==Le feu de la place Bir Hakeim : un caractère festif==
==Le feu de la place Bir Hakeim : un caractère festif==


La place [[place Bir Hakeim]] était alors un espace herbu sans utilité particulière; c'était une ère de jeux naturelle pour les enfants du quartier. À l'époque, avant que ne soit contruites les maisons des Castors et celles du Foyer, la campagne se trouvait à 50m.
La place place Bir Hakeim était alors un espace herbu sans utilité particulière; c'était une ère de jeux naturelle pour les enfants du quartier. À l'époque, avant que ne soit contruites les maisons des Castors et celles du Foyer, la campagne se trouvait à 50m.


Chaque année, se déroulait, à l'instigation d'un habitant du quartier, une soirée festive ayant comme point d'orgue l'allumage à la tombée de la nuit d'un grand bûcher dressé au milieu de la place.
Chaque année, se déroulait, à l'instigation d'un habitant du quartier, une soirée festive ayant comme point d'orgue l'allumage à la tombée de la nuit d'un grand bûcher dressé au milieu de la place.
9 104

modifications

Menu de navigation