Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« 1939-1945 dans le quartier Jeanne d'Arc » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Corrections de quelques fautes mineures sur les majuscules précisément)
Ligne 16 : Ligne 16 :
==L'arrivée des Allemands==
==L'arrivée des Allemands==


[[1940]] : l'école est totalement occupée par l'armée Allemande et les élèves trouvent place au patronage St Jeanne d'Arc ou à l'Immaculée. Le 17 juin [[1940]], le bombardement de la gare par les Allemands, fait plusieurs milliers de morts et souffle le mur provisoire en briques de la sacristie qui s'écroule mettant l'au tel à l'air libre!
[[1940]] : l'école est totalement occupée par l'armée allemande et les élèves trouvent place au patronage Ste Jeanne d'Arc ou à l'Immaculée. Le 17 juin [[1940]], le bombardement de la gare par les Allemands, fait plusieurs milliers de morts et souffle le mur provisoire en briques de la sacristie qui s'écroule mettant l'autel à l'air libre!
Tous les enfants se trouvant dans les parages se précipitent à l'intérieur du patro.
Tous les enfants se trouvant dans les parages se précipitent à l'intérieur du patro.


L'abbé Barbotin refoule tout ce petit monde vers la salle du côté Guillaume Lejean, ou se trouve les militaires qui occupent le patronage. L'officier ordonne à ses hommes de se mettre en position de combat le long de la butte qui existait alors entre la cour du patro et l'église. Peu après, on a vu des Anglais trainant des blessés se mettre à l'abri aussi loin que possible dans les champs. Beaucoup de gens du quartier ont passé plusieurs nuits dans les fossés
L'abbé Barbotin refoule tout ce petit monde vers la salle du côté Guillaume Lejean, se trouvent les militaires qui occupent le patronage. L'officier ordonne à ses hommes de se mettre en position de combat le long de la butte qui existait alors entre la cour du patro et l'église. Peu après, on a vu des Anglais trainant des blessés se mettre à l'abri aussi loin que possible dans les champs. Beaucoup de gens du quartier ont passé plusieurs nuits dans les fossés
sous les haies par peur de voir leur maison s'effondrer. Puis se fut la débâcle. On trouvait des fusils abandonnés le long du trottoir de l'hôpital psychiatrique, des bagages du ravitaillement abandonnés, plein le bas du champ militaire. Les enfants emmenaient des boules de pains des outils et même des armes. L'un d'entre eux trouva même une moto anglaise abandonnée [[route de Cesson]], il s'empressa de la cacher à la campagne.
sous les haies par peur de voir leur maison s'effondrer. Puis ce fut la débâcle. On trouvait des fusils abandonnés le long du trottoir de l'hôpital psychiatrique, des bagages du ravitaillement abandonnés, plein le bas du champ militaire. Les enfants emmenaient des boules de pain, des outils et même des armes. L'un d'entre eux trouva même une moto anglaise abandonnée [[route de Cesson]], il s'empressa de la cacher à la campagne.


L'arrivée des Allemands par la route de Cesson fût matérialisée par un side-car avec un officier vert de gris dans le side. l'officier demanda en bon français la direction de Saint-Malo. C'était le début du drame, l'armée allemande suivait.
L'arrivée des Allemands par la route de Cesson fut matérialisée par un side-car avec un officier vert-de-gris dans le side. L'officier demanda en bon français la direction de Saint-Malo. C'était le début du drame, l'armée allemande suivait.


A quelques instants près, les Anglais qui occupaient la maison qui fait l'angle du boulevard de Metz et de la rue Guillaume Lejean, auraient été pris au piège. Ils venaient de partir.
A quelques instants près, les Anglais qui occupaient la maison qui fait l'angle du boulevard de Metz et de la rue Guillaume Lejean, auraient été pris au piège. Ils venaient de partir.
846

modifications

Menu de navigation