« Friandises pontpeansons balade sonore » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
relecture
Aucun résumé des modifications
(relecture)
Ligne 30 : Ligne 30 :
1. [[Bienvenue à Pont-Péan]]
1. [[Bienvenue à Pont-Péan]]


Le départ de la balade a lieu dans le parc de la mairie de Pont-Péan. La première balise se trouve près des panneaux de présentation de l'histoire de la commune. Vous découvrirez avec cette balise le projet expliqué par ses baladocréatrices.  
Le départ de la balade a lieu dans le parc de la mairie de Pont-Péan. La première balise se trouve près des panneaux de présentation de l'histoire de la commune. Vous découvrirez avec cette balise le projet expliqué par ses balado-créatrices.  


2. [[Chant de mineur]]
2. [[Chant de mineur]]
Ligne 42 : Ligne 42 :
4. [[Le petit mineur]]
4. [[Le petit mineur]]


Le Petit Mineur est un conte d'Adolphe Orain, plongez avec cette quatrième friandise au fin fond de la mine de Pont-Péan où vivait un lutin protecteur des ouvriers de la mine. Cette histoire vous sera contée par des élèves de CE2 et CM1 de l'école publique de la commune qui ont participé à la création de cette friandise.
''Le Petit Mineur'' est un conte d'Adolphe Orain, plongez avec cette quatrième friandise au fin fond de la mine de Pont-Péan où vivait un lutin protecteur des ouvriers de la mine. Cette histoire vous sera contée par des élèves de CE2 et CM1 de l'école publique de la commune qui ont participé à la création de cette friandise.


5. [[Les jeux dans la mine]]
5. [[Les jeux dans la mine]]


Cette cinquième balise va vous mener dans l'univers des enfants de Pont-Péan dans les années 60 et dans leurs terrains de jeux favoris qu'étaient les vestiges du passé minier de la commune. Les restes des terrils et la grande cheminée bien qu'interdits étaient des lieux d'aventures pour ces enfants intrépides. C'est à travers leurs souvenirs et les témoignages de Mr Azuaga, Mr Kervevan et Mr Grosskopf que vous découvrirez cet univers.  
Cette cinquième balise va vous mener dans l'univers des enfants de Pont-Péan dans les années 60 et dans leurs terrains de jeux favoris qu'étaient les vestiges du passé minier de la commune. Les restes des terrils et la grande cheminée bien qu'interdits étaient des lieux d'aventures pour ces enfants intrépides. C'est à travers leurs souvenirs et les témoignages de M. Azuaga, M. Kervevan et M. Grosskopf que vous découvrirez cet univers.  


6. [[Les oiseaux de Pont Péan]]
6. [[Les oiseaux de Pont Péan]]
Ligne 58 : Ligne 58 :
8. [[La piscine de la Seiche]]
8. [[La piscine de la Seiche]]


Une intermède sportive avec cette huitième balises, en 1942 l'Union Sportive de Pont-Péan est créée. C'est à cette occasion que sont installées sur la Seiche, trois pontons flottants et un abri en bois sur la berge. La piscine de la Seiche était alors née.  
Un intermède sportif avec cette huitième balise: en 1942 l'Union Sportive de Pont-Péan est créée. C'est à cette occasion que sont installés sur la Seiche, trois pontons flottants et un abri en bois sur la berge. La piscine de la Seiche était alors née.  


9. [[Avoir 16 ans sous l'occupation]]
9. [[Avoir 16 ans sous l'occupation]]
Ligne 67 : Ligne 67 :
10. [[Le 24 juin 1944]]
10. [[Le 24 juin 1944]]


Dans cette dixième friandise, Jean-Claude Thorel, qui a 7 ans en 1944, nous évoque le souvenir ce bombardement américain qui fait tomber 17 bombes sur le Tellé.  
Dans cette dixième friandise, Jean-Claude Thorel, qui a 7 ans en 1944, nous évoque le souvenir de ce bombardement américain qui fit tomber 17 bombes sur le Tellé.  


11. [[Le chant de la nature]]
11. [[Le chant de la nature]]
25 165

modifications

Menu de navigation