A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Soir et nuit du 4 au 5 août 1944
La journée de la Libération de Rennes se termina dans la joie mais un risque de bombardement ou de mitraillage allemands subsistait. D'ailleurs, des canons de DCA étaient postés "place du Palais" (place du Parlement), place de la Mairie et devant la basilique Saint-Sauveur.
Le 4 août dans la matinée, on avait fait savoir par haut-parleur de se tenir toujours en alerte, les Allemands n’étant pas très loin et bombardant les villes. Cela n’a pas fait rentrer les gens.
Mme Marie-Louise Lacroix ( Extrait de lettre à sa fille)
« J’installe un rideau pour remplacer la fenêtre et les carreaux absents. Nous nous couchons assez tôt. Vers minuit, avions allemands, D.C.A. formidable sous nos fenêtres. Nous descendons à la cave avec les Christin. Vers quatre heures, nous remontons et nous endormons profondément.
Carnet de Mme Huchet
Le soir, des soldats américains dorment allongés dans les caniveaux le long des quais, débarrassés des bouts de verre, enroulés dans leur toile de tente, le fusil sur eux. Un avion allemand passe, escorté d’une mitraille importante.
Robert Appéré, 12 ans en 1944 (témoignage recueilli le 1er mars 2024 par E. Maignen)
Samedi 5 août
On a passé deux nuits dans les abris. Nuit mouvementée encore. . Il y en a une sous nos fenêtres, une autre place de la Mairie, deux place du Palais. Nous sommes bien gardés ! La D.C.A. tonne.
Mardi 8 août. Nuit mouvementée : avions, D.C.A., convois.
Mercredi 9 août La D.C.A. de la place de la Mairie s’en va.
Carnet de Mme Huchet