Rue Lenée
La rue Lenée se situe dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte entre la rue des Polieux au nord et le mail François Mitterrand au sud. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 2 octobre 1914[1] et percée sur un ancien terrain des hospices[2].
« La rue Lenée est située en plein quartier des usines et des fabriques. Elle aboutit au milieu du Mail. Dans cette rue, qui n'est pas un simple passage, mais déjà une voie assez importante, se trouvent les établissements Damilleville, tissus en gros, ateliers et bureaux. »
— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 19 avril 1934 • Recueilli par Manu35 • 2018 • licence
Cette voie rend hommage à Charles Marie Lenée, bienfaiteur des hospices (25 août 1820, Rennes - 12 mars 1891, Rennes)
Premier enfant de Jean Marie Charles Lenée, fabricant tanneur (mégissier) de la rue de Brest né en 1785, et de Jeanne Marie Lefeuvre née en 1799, il a deux sœurs. Ses parents se marient à Rennes en 1819.
Avocat, célibataire, il décède au 14 boulevard de Sévigné, au sein d'un des quartiers les plus huppés de Rennes.
Florent Jean Marie Charles Lefeuvre, cousin germain déclarant son décès, est alors notaire à Rennes. Il décède en 1907. Peut-être a t'il joué un rôle de son vivant dans la dénomination de la voie quelques années plus tard en 1914...
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ L'Ouest-Eclair du 3 octobre 1914