La Belle Poule

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La Belle Poule est un syndicat avicole brétillien né dans les années 1920-1930 qui a joué un rôle depuis Rennes dans le développement des sciences de la nutrition et du développement du réseau de marchés alimentaires dans cet après-guerre où le sujet de l’approvisionnement restait un enjeu majeur.

Origine du nom

Coiffure à la Belle Poule, création du coiffeur Léonard.
Nouvelle frégate la Belle Poule lancée en 1834, devenue célèbre en ramenant les restes de Napoléon de Sainte-Hélène lors du Retour des cendres.

Le 17 juin 1778, la frégate la Belle Poule qui a transporté en Amérique le traité d’alliance franco-américain quelques mois plus tôt, refuse de se rendre à la frégate britannique HMS Arethusa. Ce combat pousse Louis XVI à déclarer la guerre à la Grande-Bretagne. Il provoque un engouement patriotique à Versailles, illustré par la mode de la coiffure « à la Belle Poule ».

Le 23 juillet 1778, le combat d’Ouessant voit se dérouler le premier affrontement majeur sur mer. Le lieutenant-général d’Orvilliers affronte le vice-amiral Keppel au cours d’un combat rassemblant près de 80 navires.

Natif de Rennes, Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte, dit La Motte-Picquet embarque à l'âge de 15 ans à bord de la Vénus envoyée se battre contre les Salétins, des corsaires barbaresques. Au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, il prit part à 34 campagnes, notamment pendant la guerre de Sept Ans et la guerre d'indépendance des États-Unis. Respecté et craint par ses adversaires, il n'hésitait pas à engager le combat avec des forces bien inférieures. Commandeur (1780), puis grand-croix de l'ordre de Saint-Louis (1784), il meurt au début de la Révolution française.

Une nouvelle frégate la Belle Poule est lancée en 1834, devenue célèbre en ramenant les restes de Napoléon de Sainte-Hélène en France, lors du Retour des cendres.

Un syndicat pionnier en matière d'économie circulaire

L'oeuf du jour : des oeufs extra-frais datés depuis la gare de Rennes jusqu'aux halles de Paris

Pour améliorer le transport et les ventes, ce syndicat avicole va s'intéresser à rendre les coquilles d'oeuf plus résistantes.

Un engagement féministe

Pendant le Printemps du Front Populaire, le 8 avril 1936, les jeunes filles de l'Ecole Nationale d'Agriculture pour Jeunes Filles de Coëtlogon Rennes, accompagnée de leur directrice Mlle Quitin réalisent une intéressante excursion pour découvrir les expérimentations développées par Marguerite Chanvril et Théophile Lognoné, lauréats de la prime d'honneur du ministère de l'agriculture de 1936.

La première Ecole Nationale d'Agriculture pour Jeunes Filles de Coëtlogon Rennes est ouverte en 1886 en Bretagne, à Rennes dans l'enceinte du manoir dit Ancien château de Coëtlogon. Spécialisée en production laitière, l'école permis aux jeunes filles d'accéder à des postes à responsabilité dans la production laitière en France ainsi que dans la formation agricole. En 1967, l'école devient l'école nationale supérieure féminine d’agronomie.

Publications : inspiration, innovation et découvertes

Ménagerie à la malouinière

Inspiré de l'ouvrage Ménagerie du manoir (Menagerie Manor) relatant l'expérience du parc zoologique jersiais situé au Manoir des Augrès à La Trinité sur la plus grande île de l'archipel des îles Anglo-Normandes, l'île de Jersey; la Ménagerie à la malouinière est un projet d'essai qui entend proposer une approche comparative entre les pratiques brétilliennes et les pratiques Anglo-normandes, mélange de biographie et de zoologie. Ce projet entend lui aussi faire découvrir la nature avec passion, à travers un regard de naturaliste. Il entend faire ce faisant un important travail de vulgarisation scientifique.

La Ménagerie du manoir (Menagerie Manor)

Menagerie Manor - Gerald Durrell

Menagerie Manor est un livre de Gerald Durrell, publié en 1964.Le livre est une collection de portraits à la plume de certaines des créatures du zoo de Gerald Durrell - et de certaines des leçons que Durrell a apprises sur la façon de concrétiser et de maintenir son ambition d'enfant d'avoir son propre zoo. Il a officiellement ouvert ses portes le 26 mars 1959 au manoir des Augrès, siège du Durrell Wildlife Conservation Trust.

Gerald Durrell

Gerald Durrell, né le 7 janvier 1925 à Jamshedpur (Raj britannique) et mort le 30 janvier 1995 à Saint-Hélier (Jersey), est un naturaliste, écrivain et présentateur de télévision britannique, principalement connu pour avoir fondé le Durrell Wildlife Conservation Trust (en) et le zoo de Jersey, sur l'île de Jersey, dans la Manche, en 1958.

Il passe une partie de son enfance (de 1935 à 1939) à Corfou, en Grèce. Il y fait la connaissance du médecin, poète, traducteur et naturaliste Theodore Stephanides, qui lui fait découvrir la richesse de la faune et de la flore de l'île.