Château de Clayes-Palys
Le château de Clayes-Palys a été reconstruit au XVIIIe siècle après un incendie. Il a été acheté par la famille De Palys, puis est devenu la propriété de la famille Latty par l'union des deux familles.
Le château est une propriété privée, non ouvert au public. Cependant les anciens maires de la commune de Clayes ont été amenés à découvrir la plupart des pièces du château lors des décès des habitants. Jusqu'en 2010 le maire avait le devoir d'apposer les scellés lorsque la personne devait être transportée et inhumée dans une autre commune.
L'étang de Clayes, le "Vivier", appartenait au château. La commune a racheté l'étang au cours du réaménagement du bourg, dans les années 1980 et y accueille aujourd'hui l'association des pêcheurs.
Les abords du château, son parc, La Rabine, ainsi que le calvaire près de l'Eglise sont des sites classés par arrêté depuis 1965.
Gilbert Trotoux, ancien secrétaire de Mairie, se souvient d'une histoire : " Au 18ème siècle un chouan , un dénommé Prigent, à la tête d'une armée de Chouans dans le secteur, avait été pris dans le parc du château, puis fusillé sur la place de Rennes."
Jean-Claude Guinard, maire de Clayes de 1995 à 2008, mentionne un drôle d'habitant du parc du château qui menait la vie dure aux passants : " Il y a 10-15 ans, il y avait un épervier qui enlevait les casquettes des gens lorsqu'ils passaient, ils s'attaquaient aux passants, aux vélos, etc."
La Buanderie du Château de Clayes
Alexandre De Palys, militaire de carrière, acheta le Château de Clayes en 1832. Il y installa son épouse rencontrée à Rennes, et entreprit alors de gros travaux de restauration. Il réorganisa le parc, démolit les bâtiments vétustes et construisit des dépendances, comme cette buanderie. On y lavait le linge et on le séchait à l'étage. La tourelle abrite un escalier hélicoïdal. Ce type de construction, avec cette toiture en poivrière, est peu courant en Ille et Vilaine. La brique, associée à la bauge, est autant utilisée comme matériau constructif, que décoratif.
Les origines provençales d'Alexandre de Palys pourraient expliquer ce style architectural. La période de construction correspond à la conquête de l'Algérie et à la découverte de l'architecture mauresque. La petite ouverture en étoile pourrait confirmer cette interprétation.
Selon des propos recueillis auprès des héritiers, ce pavillon est appelé dans la tradition familiale, "le pavillon des Belges". Cela remonterait à la première guerre mondiale. A cette époque, les gens du pays organisaient le rétablissement des soldats blessés sur le front. La buanderie servit alors d'infirmerie et de lieu de convalescence.
Le château de Clayes est classé monument historique depuis 1965.
Notes et références
- Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée avec les habitants de Clayes, 7 Mai 2013.
Lien externe
- Le Château Clayes-Palys, sur le portail Patrimoine-Region-Bretagne
Géolocalisation
48.175830°, -1.250830°