Bibliothèque la Parenthèse

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Dans les années 1980, des parents d'élèves de l'école publique de Gévezé ont souhaité proposer une bibliothèque à l'intérieur de l'école. Afin de ne pas réserver ce service aux enfants de l'école publique et d'ouvrir l'accès à tous, l'école privée a été associée au projet. C'est ainsi que l'association de lecture et loisirs « La Parenthèse » fut créée.

Actuellement la bibliothèque la Parenthèse, située rue de la gare, offre une superficie de 90 m2. Le service est assuré par un agent territorial pour 11 heures par semaine, ainsi que par les bénévoles de l'assocation La Parenthèse.

Le 1er avril 2013 fut posée la première pierre du bâtiment qui accueillera le multi-accueil et la nouvelle médiathèque. Avec près de 4 500 habitants, la halte-garderie et la bibliothèque de Gévezé ne sont plus adaptées au développement démographique ni aux évolutions de la réglementation. Ce bâtiment, conçu par l'architecte Jérôme Levrel, sera composé de deux niveaux et implanté sur un terrain de 1 580 m 2, face à l'école Léonard de Vinci.

Située à l'étage la médiathèque occupera un espace de 330 m2 et sera dotée d'une grande salle de rayonnage, d'une salle de lecture, d'un espace « contes enfants », d'un hall qui pourra recevoir les expositions, d'un local « entretien des livres » et d'un bureau disposant de connexions internet. La Parenthèse, qui a pour but de promouvoir la lecture, continuera d'assurer bénévolement la gestion de la bibliothèque, en partenariat avec le Syrenor, ainsi que l'agent territorial employé à plein temps.


Géolocalisation

48.520560°, -1.791110°


Notes et références

  • Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée avec les habitants de Gévezé le 29 mai 2013.