A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
BIP - Bureau d’investigation photographique
Créé en 2005 à l'initiative de Mathieu Tremblin, le Bureau d’investigation photographique (Bip) est un collectif de 7 photographes réunis par la volonté d’aller sur le terrain, de proposer l’image là où elle fait œuvre de partage et d’expérience.
L’agence développe des modes de diffusion alternatifs, notamment au travers d’expositions, de bulletins et autres projets éditoriaux alliant graphisme et photographie, conçus en partenariat avec des acteurs culturels, associatifs, institutionnels ou privés.
La démarche photographique des membres du Bip mêle la rigueur documentaire aux libertés d’une photographie plasticienne. Elle s’inscrit à rebours du sensationnalisme et pointe le caractère à la fois trivial et furtif de certaines évolutions de notre société.
De la ruine post-industrielle aux délaissés urbains, du chantier en devenir aux nouvelles banlieues dortoirs, des loisirs populaires aux pratiques amateurs, le Bip construit par le poétique et le saugrenu une approche du monde qui propose les micro-utopies quotidiennes comme autant de formes de résistance à la normalisation.
Membres
Le BIP est composé de Antoine Chaudet, Bruno Elisabeth, Richard Louvet, Damien Mousseau, Emilie Traverse, Mathieu Tremblin, Philemon
Projets
POURSUITE DE LECTURE
En octobre 2010, dans le cadre de la 4e édition du festival L’Image Publique organisé à Rennes par l’association Photo à l’Ouest, les photographes du BIP (Antoine Chaudet, Bruno Elisabeth, Richard Louvet, Damien Mousseau, Emilie Traverse, Mathieu Tremblin, Philémon) ont inauguré un travail avec la bibliothèque Lucien Rose qui s’est ensuite poursuivi dans la totalité du réseau des bibliothèques de la ville de Rennes.
Le projet Poursuite de lecture est une série de formes éditoriales brèves, des fiches, à mi-chemin entre la jaquette de livre et la notice d'ouvrage. Ce projet, réalisé en interaction avec les bibliothécaires, s’est développé d’octobre 2010 à octobre 2011 sous la forme d’une cinquantaine de fiches A4 couleurs disséminées tous les deux mois dans les bibliothèques de la ville de Rennes. Certaines des photographies ont également été déclinées sous la forme d’expositions de tirages grands formats.
L’invitation adressée à l’ensemble des personnels des bibliothèques consistait à soumettre le titre d’un ou plusieurs ouvrages présent dans les collections. La proposition devait s'accompagner d’un extrait du texte, d’une contextualisation éclairant objectivement l’ouvrage, d’un bref commentaire faisant librement et subjectivement écho à ce choix auquel s’ajoutent les références d’un ou deux ouvrages invitant à poursuivre cette lecture par ailleurs.
En réaction, les photographes du BIP se sont engagés dans une démarche visant à produire ou sélectionner dans leurs archives des images inspirées de ces suggestions. Ces échanges littéraires et photographiques donnèrent ensuite lieu à un dialogue texte-image entre les photographes et les personnels des bibliothèques et constituent au final le matériau d’un corpus de fiches éditées et distribuées dans les bibliothèques et présentées sous la forme d’un ouvrage lors du festival L’image publique #4 en octobre 2011.
RESTITUTIONS
Au cours de l'année dans une logique d’interaction avec les projets des différentes bibliothèques du réseau les propositions se sont attachées à répondre aux événements ponctuant la saison tour à tour la poésie chinoise lors du Printemps des poètes à la bibliothèque Bourg l'Evesque, les problématiques énergétiques et environnementales dans les bibliothèques Champs Manceaux et Cloteaux-Brequigny et pour finir la musique à la bibliothèque Lucien Rose.
Ainsi ces fiches visent surtout à éveiller la curiosité tout en mettant en lumière quelques ouvrages, par le biais inhabituel d’une relecture photographique. Véritables invitations à la lecture les « Poursuites de lecture » furent aussi une occasion offerte à chacun de s’abandonner au plaisir de flâner dans les rayons des bibliothèques.